Chronique : Versus Earth Vol.1
-
Auteurs : ICHITOMO Kazutomo (scénario) / WATANABE Yoshihiko (dessin)
Prix de vente : 6.80€
Nombre de tomes France : 1 (en cours)
Nombre de tomes Japon : 9 (terminée)
Date de parution : 8 octobre 2015
Alors que l’homme continue de souiller la Terre, cette dernière semble réagir, et l’on voit apparaître en différents endroits du monde de mystérieuses créatures. Surgies des entrailles de la Terre, ces monstres capables de dissoudre les êtres humains d’un seul regard, n’ont qu’une seule mission: nettoyer la Terre de l’humanité polluante. Alors qu’il vient d’assister au meurtre de ses amis et qu’il est lui-même sur le point de mourir, Haruto, un jeune lycéen, est sauvé de justesse par un corps armé spécialisé dans le combat contre ces créatures: les Pillars Breakers. Mais Haruto ne se sent plus le même depuis qu’il a reçu un éclat de créature. Aurait-il gagné un pouvoir qui aidera à sauver l’humanité ?
Mes problèmes de connexion étant vaguement réglés, je profite d'un moment "potable" pour vous pondre une petite chronique sur l'une des dernières nouveautés que j'ai pu lire. Il s'agit de "Versus Earth", la dernière trouvaille en date des éditions Kurokawa, un shonen dit "écologique". Alors verdict ?
Vous le savez, je suis de plus en plus intransigeant envers les nouveautés, "Versus Earth" ne va pas échapper à la règle. Annoncé comme un titre qui va bouleverser nos mangathéques, j'en viens à me demander comment après lecture. Peut-être parce que ça sensibilise vaguement le public à l'écologie ?! Je suis pas sûr que le manga changera la donne et vu la façon très superficiel dont le sujet est traité, on nous donne surtout l'impression que l'écologie fournit un alibi pour nous balancer des "monstres" et de la baston. Bien entendu il ne s'agit là que d'un premier opus (sur neuf que compte la série), mais je trouve l'approche trop brouillonne pour vraiment aboutir sur quelque chose de prenant.
On notera aussi un paquet d'incohérence comme le fait de voir la planète se rebeller, mais fournir tout de même au humains de quoi les contrer (on sait bien que le moyen le plus facile de tuer quelqu'un est de lui fournir une arme). CELA ETANT, on retrouve tout de même des éléments intéressant tout n'est pas à jeter (heureusement). Disons que la façon dont est vendu le manga n'aide pas vraiment.
Les personnages sont assez sympathique, l'approche des combats contre les "piliers" est intéressantes et le manga peut prendre des directions intéressantes pour peu que le scénariste s'active. En parlant du scénariste, petite info puisqu'il s'agit de son premier shonen, mais il avait déjà pondu auparavant...du hentai.
Concernant les graphismes, c'est assez agréable à l’œil il faut le reconnaitre. Le chara-design est plaisant, la mise en page efficace et fluide, on parvient à suivre l'action sans trop de problème. Sur ce plan-là on est bon !
L'édition est assez simpliste, avec une couverture bien flashy qui ne passera pas inaperçue sur les étales ou dans votre mangathéque.
Petite déception sur "Versus Earth" qui honnêtement n'a pas comblé mes attentes. La façon dont est vendu le titre ne joue pas vraiment en sa faveur. Le côté "écolo" étant assez peu mis en avant, difficile d'en faire un aussi gros argument sur la vente au risque de décevoir le lecteur. Loin d'être le shonen de l'année, "Versus Earth" reste assez bien léché graphiquement et peut peut-être évoluer positivement par la suite si le scénariste rectifie le tir. En l'état difficile cela dit d'en faire un indispensable dans une mangathèque.