Chronique : My girlfriend is a fiction Vol.1
-
Type : Shonen
Auteurs : Shizumu WATANABE
Editeur : Delcourt
Prix de vente : 6.99€
Nombre de tomes France : 1 (en cours)
Nombre de tomes Japon : 4 (terminée)
Date de parution : 18 novembre 2015
Pitch :
Hamura, jeune lycéen timide et solitaire, a un hobby un peu particulier. Depuis plus de dix ans il remplit des cahiers dans lesquels il dessine et décrit ce qui, pour lui, serait la femme idéale. Évidemment c'est lorsqu'il tombe amoureux d'une vraie fille que son amie virtuelle lui apparaît en chair et en os ! Avec toutes les particularités parfois étranges qu'il avait cru bon de lui donner.
Chronique :
"My girlfriend is a fiction" débarque sur un marché où le genre semble déjà saturer les étalages, le manga "harem". Un genre qui fait généralement fureur chez les ados, avec notamment une sacrée dose de fan-service (petites culottes, boobs...bref le packaging) et 50 filles pour un seul mec. Un genre qui peine souvent à faire dans l'originalité, puisque hormis la multitude de titre du genre depuis plusieurs années, il faut dire que généralement on tourne rapidement en rond. Qu'en sera-t-il pour celui-ci ?!
Un tour rapide sur le pitch, qui nous propose de suivre Yuri, un étudiant tombé amoureux de la charmante Fuko. Jusqu'à la pas de soucis, sauf que Yuri s'est fabriqué une petite amie idéale qu'il chéri depuis toujours. Bien décidé à enfin passer un cap dans sa vie il décide de se débarrasser de tous ces cahiers et autres dessins de Michiru, la fameuse fille "idéale". Enfin... sur la papier, car elle prendra mystérieusement vie...Voilà Yuri avec un sérieux problème sur les bras !!
Le pitch rappel lointainement "Video Girl Aï" (qui fait office de référence dans le genre), sans pour autant chercher à faire du copier/coller. On retrouve les ingrédients du genre à savoir, un jeune garçon amoureux, une jolie fille aux sentiments "pas clair" et forcément une seconde fille totalement amoureuse et dévouée corps et âme au garçon. Alors, je ne sais pas si c'est le fait de ne plus avoir consommé de manga "harem" depuis longtemps, mais j'ai bien aimé ce premier opus honnêtement. On révolutionne clairement pas le genre, mais le doss' est frais et apporte quelques touches assez intéressantes.
Les personnages sont super sympa, à l'image du héros qui ne prend jamais la bonne décision et est toujours dépassé par les évènements. Le personnage de Fûko est aussi intéressant, ce génie de 15ans doit faire face à son manque d'expérience dans certains domaines, ce qui l'a rend un peu plus attachante. La vraie touche d'originalité vient de la construction du personnage de Michiru. Faire sortir simplement une fille "virtuelle" dans le monde IRL, serait trop facile (à l'image de la série tv "Code Lisa" pour les anciens), on retrouve donc une femme "idéale" mais aux caractéristique tellement diverses. Car oui, l'auteur appuie bien sur le fait que Yûri, décris Michiru depuis sa plus tendre enfance et automatiquement les attentes ne sont pas les même en fonction de l'age et de la maturité que l'on a.
Une manga qui tire clairement dans la fiction (d'où le titre aussi hein...c'est quand même bien foutu quoi) et qui apporte un réel plus dans un trio amoureux qui aurait pu être sans saveur autrement. Les caractéristique de Michiru apportent aussi pas mal de gags (le coup des rayons lasers est quand même assez wtf) pour notre plus grand plaisir.
Point non négligeable, la durée de la série, quatre volumes terminée. On est bon là les mecs !!! On sent bien l'histoire avancer, on traine pas de la patte, pas de rallonges inutiles, ce qui rend la lecture vraiment fluide et permet de passer vraiment un bon moment sans prise de tête.
Niveau édition, Delcourt reste sur sa ligne éditoriale, on retrouve donc un manga propre et sans bavure. Peut-être que quelques pages couleurs auraient été les bienvenues.
J'étais franchement pas convaincu du choix de Delcourt sur ce coup-là, pourtant "My girlfriend is a fiction" est une bonne surprise. Pour les fans du genre ça passera comme une lettre à la poste, pour ceux qui comme moi on déjà donné dans le genre, ça reste une lecture plaisante notamment grâce à une Michiru totalement déchainée. La suite promet d'être intéressante, pis quatre tomes, c'est loin d'être excessif.