Chronique : Illegal Rare Vol.1
-
Auteurs : Hiroshi SHIIBASHI
Prix de vente : 6.99€
Nombre de tomes France : 1 (en cours)
Nombre de tomes Japon : 4 (terminée)
Date de parution : 7 octobre 2015
Fukumen et Black Vampyr King AxL sont à la tête d'une organisation de défense des créatures surnaturelles en voie de disparition, les « Rares ». Leur but ? Les protéger de l'inlassable traque dont elles font l'objet et leur permettre de vivre librement. Première mission : retrouver une sirène qui vient d'être kidnappée. Encore faut-il qu'AxL retrouve la taverne où les Rares se réunissent.
BIM, les amis, une petite chronique de derrière les fagots avec "Illegal Rare" fraichement parut chez Delcourt (enfin ya un mois mais TG). Inutile de vous dire qu'en apprenant la parution de la nouvelle série de SHIIBASHI (l'excellent "Nura, le seigneur des yokai"), j'étais au taquet comme un morpion dans un club échangiste !! Ce premier opus a-t-il comblé mes attentes ?!
J'ai envie de vous dire en parti! Alors, je ne me fixe pas trop sur le nombre de volume d'une série, mais on va pas se mentir, quand on voit une shonen aussi court, on s'attend à voir une sortie de route tôt ou tard. Ce premier volume d'Illegal Rare ne m'a pas donné cette impression, en revanche il ne m'a pas non plus donné l'impression de pouvoir monter d'un niveau. Surfant sur le succès de "Monster Hunter", la série reprend un peu le principe de la saga, mais à la sauce SHIIBASHI. On retrouve donc AxL et Fukumen membres d'une organisation ayant pour but de protéger les "rares". Les missions s'enchainent et dévoilent par la même occasion un peu du passé de notre héros.
Le pitch n'est pas super vendeur, mais il est au moins facile à saisir. Difficile d'être trompé sur la marchandises, on aura un enchainement de mission, dans un univers fantastique et qui nous proposera de voir un bestiaire des plus fous. Partant de là, la difficulté est justement de proposer plus et de trouver une bonne intrigue de fond. Les missions c'est marrant cinq minutes, mais après en avoir bouffé deux, trois, c'est limite. Le soucis majeur de la série est justement que l'auteur ne parvient pas à sortir de ce carcan. On reste dans un enchainement de sauvetages et même si certains s'étale sur plusieurs chapitres on ne trouve pas de "liant" sur l'ensemble.
Les personnages et le bestiaire sont nickel, les combats toujours bien maitrisé, mais de nos jours on ne peut pas juste proposer une succession "d'enquêtes" sans toile de fond. Quelques pistes sont peut-être lancées via les origines et le passé de AxL, mais rien de transcendant. Partant de là et si l'auteur ne trouve pas une parade, il est compréhensible de voir la série stoppé après seulement quatre opus.
Pourtant les graphismes sont excellent, pour ceux qui connaissent l'autre série de l'auteur. On retrouve ici aussi un savant mélange en crayon et peinture (même si moins présent que dans "Nura").
Dans l'ensemble c'est fun, on retrouve des l'humour, une galerie de personnages et un bestiaires haut en couleur, ainsi qu'un coup de crayon toujours aussi bon. Malheureusement le scénario est trop léger, il manque une touche qui ferait basculer la série dans la cour des grands. L'auteur en est capable, en revanche je doute d'un changement de direction sur les prochains opus. Dommage !