Chronique : Choubi Choubi, mon chat tout petit Vol.1
-
Auteurs : Kanata KONAMI
Prix de vente : 7.99€
Nombre de tomes France : 1 (en cours)
Nombre de tomes Japon : 2 (en cours)
Date de parution : 12 novembre 2015
Avant de devenir un bon gros chat ronronnant, Choubi-Choubi était un chaton plein de vie, tout excité par ce qui l’entoure. Ce sont ces premiers moments, l’âge tendre d’une boule de poils, que Konami Kanata, l’auteure de Chi, propose de nous raconter à travers ce manga tendre et rigolo. Rien de mieux pour un chaton au caractère bien trempé que de faire tourner en bourrique une bonne vieille grand-mère !
Un peu d'humour et de légèreté dans ce monde de brute. Les éditions nous proposent dans leur collection "Pets", une nouvelle série animalière intitulée "Choubi-Choubi, mon chat tout petit". Un manga signé par la désormais inévitable maitresse du genre Kanata KONAMI à qui l'on doit "Chi, une vie de chat". Cette nouvelle série féline sera-t-elle aussi bonne ?!
Alors tout d'abord, il faut signaler que "Choubi-Choubi" est la seconde série d'une "duologie". En effet, l'éditeur français à fait le choix de débuter avec cette série (toujours en cours avec deux tomes) où l'on découvre Choubi-Choubi petite. Dans l'ordre, la seconde série "Choubi-Choubi, mon chat pour la vie" narre les aventures de ce même chat mais adulte et débarquera chez nos libraires en avril 2016 (la série comptera elle, huit volumes). Un choix d'inversion chronologique que je ne comprend pas, mais qui n'est pas dérangeant à la lecture.
Bref, donc "Choubi-Choubi", nous fait suivre les aventures...d'un chat (en l’occurrence une chatte) ! Pitch très court et qui rejoint la majorité des titres du genre. Alors n'est-ce pas répétitif ? Ne tombons-nous pas sur une nouvelle série de chat qui fera doublons avec les autres en nous rapportant les même choses ? Eh bien non ! J'avais un peu ce genre de craintes, de retrouver encore les même sujets, il n'en est rien. J'ai pour ma part lu "Chi" dans son intégralité et tester quelques autres mangas félins, mais j'ai pris beaucoup de plaisir sur cette lecture.
Alors, il faut reconnaitre que le schéma narratif ne chance pas, on retrouve une succession de mini-chapitres (24 si ma mémoire est bonne), qui met la petite Choubi-Choubi dans toutes sortes de situations. Il faut dire que le répertoire d'un chat est aussi vaste que celui d'un humains à partir du moment où le décors et l'entourage changent, l'animal aura automatiquement de nouvelles aventures à son actif et sera confronté à des situations inédites. Certaines peuvent avoir un gout de déjà-vu, mais l'auteure parvient tout de même à les traiter d'une autre façon avec un nouveau regard (par exemple l'éternelle histoire du "bain"). Aussi, lors de la lecture on ne ressent à aucun moment un sentiment de doublons.
Je reconnais que je me suis un peu moins marré qu'à la lecture de "Chi", en revanche c'est bien au-dessus de la production globale du genre. On reste dans le haut du panier, grâce notamment à l'écriture de KONAMI qui parvient à rendre l'ensemble dynamique et intègre humour et instant "kawaii" dans on récit. Honnêtement c'est pas si facile puisque à titre de comparaison pour avoir tester plusieurs séries chez plusieurs autres éditeurs (et même chez Soleil), la production manquant clairement de "punch".
Graphiquement on retrouve la même patte d'auteure que sur "Chi", le chat est en revanche différent (normal en même temps). C'est pas ultra-complexe dans l'élaboration, mais c'est rudement efficace. Comme dit, je pense que travailler sur ce genre de série demande énormément d'imagination et d'ingéniosité pour rendre les dessins vivants.
Question édition, hormis le choix d'inverser l'ordre de parution des deux séries (mais qui ne gène pas la lecture ni la compréhension), rien de bien choquant. On ne retrouve pas de pages en couleurs en revanche contrairement à "Chi", l'intégralité est en noir et blanc. Concernant la traduction, c'est bon dans l'ensemble après passer de Fuku-Fuku à Choubi-Choubi, j'ai encore du mal sur les moments ou les éditeurs font de tels changements.
Au final, "Choubi Choubi, mon chat tout petit", redonne la banane. Certes il faut aimer les chats, mais après comme pour "Chi", qu'on soit petit ou grand on adorera suivre les aventures et la découverte de la vie par ce petit chat. Kanaka KONAMI a un talent indéniable pour mettre en image la vie de chat, mais surtout pour la rendre drôle, voir touchante. Un bon moment de divertissement et qui tombe à pic !
* Moi quand j'écris une chronique *