Chronique : Ninja Slayer Vol.1
-
Prix de vente : 7.45€
Nombre de tomes France : 1 (en cours)
Nombre de tomes Japon : 5 (en cours)
Date de parution : 25 septembre 2015
Neo Saitama, une ville futuriste ou les ninjas et gangsters font la loi…Pour venger sa famille, Kenji Fujikido, un Ninja solitaire, parcourt cette cité dans le but d’exterminer leurs assassins jusqu’au dernier. Les Ninjas se feront dessus et ne s’en relèveront pas…Car il est et restera… Le Ninja Slayer !
Depuis le début d'année les éditions Kana ont sortie plusieurs titres fort intéressants. "Ninja Slayer" débarquant chez mon libraire, je me suis dit qu'un petit manga d'action ne pouvait pas faire de mal...si seulement j'avais su...
"Ninja Slayer : Machine of Vengeance" est l'un des trois mangas tiré d'une série de roman écrite par (soit-disant) deux américains. Rapidement l'histoire fait du buzz sur twitter et il n'en faut pas plus pour pondre un anime (que je n'ai pas vu mais qui est semble-t-il d'une médiocrité sans égale) et pas moins de trois mangas (l'un shonen, l'autre shojo et celui que nous avons entre les mains un seinen, histoire de mettre la main sur tout le lectorat). Je n'avais en achetant pas connaissance de ces faits, sinon je me serais peut-être ravisé. En effet, me concernant j'ai vu le nom de Yuki YOGO (Akumetsu & Wolf Guy) et je me suis dit que le contenu pouvait être correct s'il était impliqué dans le projet. Le problème c'est qu'il ne s'occupe que des graphismes et de rien d'autres...
"Ninja Slayer" nous narre les "aventures" d'un ninja, qui a pour simple but de tuer les autres ninjas existant (certainement dans un but de vengeance vu le titre). Il s'en sort pas trop mal, mais commence à avoir quelques difficultés quand il s'attaque à l'une des plus grosses organisations en place. Bon, il faut reconnaitre que le pitch est assez simpliste, mais je me disais qu'il serait sympa d'avoir un petit manga d'action sans prise de tête et qui plus est avec des ninjas. Hélas c'est terriblement mauvais !
Qu'on soit dans un manga d'action est une chose, mais cela n'empêche pas pour autant d'avoir de la cohérence et une narration un tant soit peu correct. Ici, les évènements s'enchainent sans trop de cohérence, on a pas d'explications et surtout la "voix off" est insupportable. Est-ce dû au fait qu'on transpose un roman en image ? Ou simplement un choix des auteurs, quoi qu'il en soit décrire au lecteur ce qu'il voit dans les cases c'est juste pas possible. C'est assez dommage puisque ça porte vraiment préjudice à l'ensemble. Les combats sont assez bien orchestrés et l'on retrouve un esprit assez "nineties" avec des coups très sanglants et des dialogue assez crus. Tient en parlant des dialogue, là encore je ne sais pas si s'est dû à la volonté des auteurs ou à la traduction de Kana mais par moment ça sonne rudement faux. De plus, je n'ai pas trop compris l’intérêt de laisser certaines insultes en VO et les sous-titrés, une bizarrerie de plus à ajouter.
Le point qui sauve un peu les meubles, reste bien entendu les graphismes de YOGO. Son style très sombre colle bien à l'ambiance de la série, de plus le travail qu'il fait sur les expressions est toujours aussi impressionnant. Le découpage est de qualité et rend les combats très fluide et prenant. Vous l'aurez aussi compris, le mangaka s'en donne à cœur joie et vous offrira quelques planches bien sanglantes à souhait.
Pour être honnête, avec le recule je ne comprend pas pourquoi Kana est allé ce fourrer dans cette galère (surtout que dernièrement ils sortent des titres très intéressants). Si moi je n'étais pas documenté, j'imagine que ce n'était pas leur cas et qu'ils ont dû tabler dessus et du coup s'apercevoir des mauvais retour et tout simplement de la piètre qualité de la série à la lecture. Les dessins de Yuki YOGO reste plaisant, mais il y a bien longtemps que l'on ne peut plus ce permettre de sortir un manga uniquement pour ses beau graphismes. "Ninja Slayer" est pour moi une déception, un manga d'action qui tourne vite au vinaigre, un manque de cohérence, des dialogues qui sonnent faux, je m'arrête là et je vous conseil de faire l'impasse si jamais.