La Planche : Taifu Comics/Ototo Manga (Guillaume KAPP)
-
Les éditions Taifu Comics ont été créées en 2004 (déjà 11 ans maintenant…). À l’époque, la maison d’édition n’éditait pas encore ce pour quoi elle est connue aujourd’hui, c'est-à-dire les Yaoi, Hentai et Yuri. Taifu Comics était un éditeur de Shojo, Shonen et Seinen. L’un des premiers titres à avoir été publié est +Anima (2005) qui se vend toujours correctement aujourd’hui ahah ^^. Il y a aussi eu Kyoko Karasuma (2005) et Akumetsu (2006). Par la suite, et parce que la concurrence était de plus en plus importante, Taifu Comics a fait le choix de se lancer sur des marchés de niche : le Hentai en 2007-2008 et le Yaoi en 2009. La collection Yaoi fut lancée en 2009, mais l’équipe éditoriale de l’époque avait pu déjà constater la forte attente des fans grâce à Gravitation dès 2005. Aujourd’hui, Taifu Comics est devenu un éditeur qui publie exclusivement des Yaoi, Yuri, et Hentai non censurés (grâce à sa collection 100% Hentai Sans Interdits).
Après, quelques tests peuvent être faits avec des titres plus transgenres comme par exemple DRAMAtical Murder dont les tomes 1 et 2 sont sortis en juin dernier.
De leur côté, les éditions Ototo ont été créées fin 2011 (qui appartient à la société Euphor tout comme Taifu Comics). Ototo a été créé en 2011, car l’équipe éditoriale de Taifu Comics voulait revenir à « ses premiers amours » en recommençant à éditer des Shonen, Seinen et Shojo.
Les premiers titres sont sortis en 2012 : Samidare, Lucifer & the biscuit hammer, Adekan, Welcome to hotel williams child bird, Dangereuse Attraction et Spice & Wolf. Le titre qui a vraiment fait décoler Ototo est Spice & Wolf. Ce succès nous a permis d’acquérir des licences fortes comme Fate/Zero, et plus récemment Sword Art Online et Accel World. Depuis, les éditions Ototo se sont spécialisées dans la Fantasy, un genre très demandé en France.
J’anticipe un peu les questions, mais comme j’ai pu le dire juste avant, avec la création des éditions Ototo, nous avons effectué un retour vers le passé, une envie, mais aussi une nécessité. Publié des mangas de niche est très intéressant, mais dans un contexte économique compliqué, c’est aussi dangereux.
Ce n’est jamais facile de publier des œuvres érotiques, car il faut faire attention à ne pas vulgariser le genre. Notre but n’est pas de discréditer les lecteurs, les auteurs, notre maison d’édition et je dirai même plus les mangas en général. C’est aussi pour cette raison que les services presse sont très limités et qu’on fait attention aux titres publiés. La sélection se fait avec pour premier critère : l’absence de Lolicon/Shotacon. On ne veut pas publier des œuvres qui mettraient en avant ce genre de thématiques. Le vote de la récente loi sur la pédophilie infantile vient appuyer notre choix.
Après, on essaye de faire varier les œuvres en faisant attention à l’aspect graphique.
Le problème du Hentai est que les gros éditeurs japonais (Wani par exemple) ne veulent pas encore voir leurs œuvres être vendues en France. Mais on n’abandonne pas, car il y vraiment des titres de qualité ! Le récent retour de SAIGADO a été une très bonne nouvelle. Maintenant, on espère revoir Linda ! Croisons les doigts !
La collection 100% Hentai Sans Interdits dans laquelle sont publiés des titres non censurés a été un pari, mais celui-ci a été payant, car il y avait, encore une fois, une demande. Même au Japon ces titres sont censurés, on apportait donc une véritable exclusivité qui n’était même pas disponible sur internet ! Le grand format a fini de conquérir les lecteurs. Bien entendu, on reste encore une fois sur un marché de niche, donc on ne peut pas comparer les ventes avec des titres Shonen, Seinen et Shojo, mais les ventes sont bonnes. Après ça dépend des titres. Maintenant, le marché est arrivé à maturité, c’est pour ça qu’on réduit un peu le rythme des sorties (comme on a pu le faire pour Yaoi).
Les plus gros succès sont les titres de Yamatogawa, How Good Was I ? en premier, et des auteures comme Linda, SAIGADO, Sabashi Renya Toshiki Yui et Yuzuki N Dash.
Il est vrai que Spice & Wolf et Fate/Zero sont des titres qui sont appréciés de la Critique et qui ont su trouver leur public, mais il ne faudrait pas oublier Magdala, Alchemist Path qui a été la très bonne surprise de 2014 ! Au-delà de ces qualités, ce titre doit aussi son succès à son scénariste, Isuna Hasekura, également auteur de Spice & Wolf. La communication entre les deux titres a bien fonctionné.
Concernant l’évolution du catalogue Ototo, celui-ci se fait petit à petit, car ça nous permet de continuer à vendre nos titres plus anciens. La promotion d’un titre doit continuer même après la fin de sa publication, car sinon le titre meurt. Si Spice & Wolf continue de bien se vendre (notamment le tome 1), c’est parce qu’on continue de soutenir le titre encore aujourd’hui et ça ne risque pas de s’arrêter ;) ! Il en est et sera de même pour Fate/Zero et Magdala, Alchemist Path qui va se terminer en septembre (sortie du tome 4 le 24) !
Je pense qu’après une première année de lancement compliquée, Ototo peut se vanter de ne pas avoir eu d’échecs dans ses lancements de titres et c’est le principal pour nous, car ça va nous permettre de nous développer davantage maintenant. Notre force est qu’on peut s’appuyer sur plusieurs locomotives dont Spice & Wolf et surtout les mangas Sword Art Online. J’espère qu’on pourra également compter sur Accel World qui a fait un bon démarrage également.
Pour finir, je dirai juste une chose : restez connectez à notre actualité, car la fin d’année et 2016 vont envoyées ! ;)
C’est un fait, mais la concurrence existe toujours. Le fait d’être peu nombreux est un avantage, mais c’est aussi une position compliquée, car on ressent une plus forte pression de la part des lecteurs. On doit satisfaire un lectorat très investi et donc exigeant (peut-être plus que pour les autres genres ?). En clair, on a énormément de choix et peut-être plus de temps pour sélectionner, mais la qualité doit impérativement être là ! On doit aussi satisfaire deux lectorats différents : un plus âgé (ou les lecteurs qui lisent des Yaoi depuis des années) et un plus jeune (plus en phase de découverte). Il y a donc moins de concurrence pour acquérir une licence, mais la pression est sûrement plus importante.
Depuis que je suis chez Taifu Comics, on a toujours travaillé en faisant attention à la qualité scénaristique et graphique d’un titre. Attention, je ne dis pas que chaque titre va apporter quelque chose au genre, mais il va répondre à l’attente d’une partie des lecteurs (et pas forcément au plus grand nombre, car on oublie personne). Ensuite, il y a bien évidemment le suivi de nos auteures, notamment ceux qui ont énormément de succès : Yoneda Kou, Rihito Takarai, Hinako Takanaga, Junko, etc.Après, certaines auteures ne sont malheureusement plus à la mode… donc on travaille moins avec, mais cela ne veut pas dire qu’on ne va plus les éditer. Enfin, il y a de jeunes auteures très talentueuses qui arrivent chaque année et c’est pour ça qu’il ne faut être curieux !
Ce point m’amène à parler d’une autre volonté de notre équipe : faire découvrir de nouvelles auteures, afin d’apporter de la nouveauté ! Récemment, on a eu Aki Aoi, qui a univers très pur/poétique, Kyo Kitazawa, Nekono Mariko, Sakurabi Hashigo (dès octobre), et d’autres qui ne vont pas tarder à être présentée à nos lecteurs. :) Pour sélectionner ces jeunes auteures, on fonctionne souvent au coup de cœur. On essaye de trouver des titres avec des messages.
Taifu Comics essaye de faire sortir le Yaoi de ses clichés et stéréotypes. C’est aussi pour ça qu’il est important de sortir des titres comme le phénoménal In These Words, mais aussi Amour Sincères qui traite du thème de l’homoparentalité, Docteur Lapin et Mister Tigre qui casse les codes des Yaoi sur les Yakuzas, les titres de Rihito Takarai et Yoneda Kou, etc.
En ce qui concerne le Hentai, on fonctionne de la même façon, mais le problème est que le choix est moins important pour deux raisons principales :
1) On ne travaille pas encore avec tous les éditeurs.
2) Enormément de titres sont impossibles à éditer pour des questions légales, d’éthique, etc.
Je n’ai pas eu l’occasion de l’entendre depuis que j’y travaille, mais il est vrai qu’on fait peut-être moins attention à nous. Après, c’est aussi difficile de parler d’œuvres qui, pour certaines, ne sont clairement pas grand public. C’est un choix que nous avons fait et nous étions conscients que nos publications n’allaient pas être du goût de tout le monde. Ce qui est dommage, c’est que notre collection Yaoi rassemble des titres qui pourraient donner une autre image de l’homosexualité.
Il ne faut pas oublier que si on a créé ces collections, c’est aussi parce qu’on a des personnes qui apprécient ces titres (Yaoi et Hentai). Bien entendu, il y avait une nécessité économique, mais comme j’ai pu le dire, on ne peut pas se lancer sur ces marchés en n’y connaissant rien.
D’ailleurs, les personnes qui viennent nous voir sur les salons savent qu’elles vont avoir en face d’elles des vendeurs… mais surtout des personnes capables de les conseiller, de répondre à leurs questions/attentes.
Et une dernière chose… si on manque de respect à Taifu Comics, nos collections, nos titres… on manque aussi de respect à nos lecteurs. Personnellement, c’est quelque chose que je n’apprécie pas.
The Ancient Magus Bride chez Komikku ! Quand je pense que ce titre était aussi dans nos bureaux…
Ummhh… dure, dure… ce n’est pas forcément un titre que je refilerai, mais plutôt une déception… Samidare…Ce qui a été dommage avec ce titre, c’est que que si on avait eu l’accord de le sortir avec ces nouvelles couvertures dès le début, il aurait eu plus de facilité à trouver son public ! Malheureusement, cela n’a pas été accepté de suite et il a fallu qu’on attende la sortie du tome 4 (si je me souviens bien…). On a tenté, mais il était trop tard…Donc, je garderai Samidare avec ces jaquettes V2 ! ;)
Pour Taifu Comics, ce sont les nouveautés de nos principales auteures :
Les deux plus gros succès sont 10 Count de Rihito Takarai et In These Words de Guilt│Pleasure. Ensuite, il y a les titres de Yoneda Kou, Hinako Takanaga, JUNKO, Moegi Yuu, Nekota Yonezou…À noter les bons départs de Daddy, please fall in love et Nar Kiss !
Pour Ototo, il s’agit surtout des mangas Sword Art Online (Aincrad, Fairy Dance et Progressive), qui ont fait exploser nos chiffres de ventes ! Ensuite, il y a Spice & Wolf, Fate/Zero et Magdala, Alchemist Path. Il est encore un peu tôt pour parler d’Accel World, mais comme j’ai pu le dire, les premiers résultats suivent nos pronostics.
Concernant les déceptions…Pour Ototo, il s’agit de l’annonce de la fin de Magdala, Alchemist Path avec la sortie du 4ème tome… C’est vraiment dommage pour cette série…
Pour Taifu Comics, c’est le Yuri qui confirme ces difficultés. Cependant, j’espère bien que la sortie de CITRUS en janvier 2016 va relancer le genre !
Le programme, ça va déjà être l’annonce des nouveaux titres Taifu Comics pour la fin d’année et début 2016 ! Les prochains mois seront aussi centrés sur l’actualité de Guilt│Pleasure.
Pour Ototo, il y aura aussi l’annonce d’une nouvelle licence à la rentrée et sa promotion.
J’espère également qu’on aura les droits de titres qu’on attend avec impatience ! Si c’est le cas, il y aura de quoi faire pour 2016, et il faudra donc rester connectés les amis ! ;)
Enfin, de septembre à décembre, nous serons présents sur plusieurs salons : Paris Manga, Animasia, Rétro Made In Asia, Japan Touch, et peut-être un dernier. Il faudra donc être en forme pour faire notre petit tour de « France » !
Ce qu’on peut nous souhaiter ?
LE SUCCÈS et la santé ah ah ! L’année se passe bien pour le moment et on veut que la fin d’année soit encore mieux que l’année dernière et le boom des ventes qu’avait provoqué Sword Art Online – Aincrad. On a encore pas mal de boulot, donc on ne peut pas se relâcher, car on a les lecteurs de Taifu Comics et Ototo à satisfaire. ;)