La planche : Mangaverse / Aftermangaverse (Morgan)
-
Lady Morgan, pourriez-vous jurer sur la tête de la communauté Mangaversienne de dire toute la vérité rien que la vérité ? Dites "Les After j'adore" et claquez des doigts ! Merci.
1. La traditionnelle première question, peux-tu s'il te plait te présenter toi et ton œuvre à nos lecteurs ?
Alors Morgan n’est pas mon vrai nom mais c’est mon pseudo de référence sur le net depuis maintenant une quinzaine d’années. C’est un peu comme Batman, j’ai une identité secrète. J’ai 3… un âge avancé par rapport aux visiteurs habituels des sites mangas J J’ai lancé Mangaverse en 2001, l’ai tenu jusque 2013, en solo, puis en ai eu marre, ça me demandait beaucoup trop de temps que je n’avais plus. Puis comme je ne pouvais pas en rester là, j’ai lancé AfterMangaverse, qui n’a que des chroniques sur les mangas, les comics, la BD, les films d’animation. C’est plus tranquille (c’est l’âge, je fatigue vite :D)
2. A l'époque de la création de Mangaverse.net, que ce soit au travers de tes chroniques, des plannings mis en place et du jusqu'ici inimitable "bilan annuel" pensais-tu avoir autant de succès ?
Bien sûr que non ! Quand j’ai lancé Mangaverse en 2001, il n’y avait alors que très peu de sites de ce genre. Mangajima, Ryoweb, c’étaient mes modèles. Le net était nettement moins développé, le manga était très difficile à trouver en vente, il fallait chercher dans les boutiques de jeux vidéos les étagères bien planquées avec quelques Tonkam dessus. J’ai mis des mois à l’époque pour me faire la collec complète de Fushigi Yugi :D
Au début le site était juste un fourre-tout avec des chroniques de 2 lignes, sur les mangas et des séries d’animation, et puis petit à petit, je me suis prise au jeu et créé d’autres rubriques. Genre « oh tiens ils râlent contre les couvertures de Kenshin chez Glénat mais elles sont comment, les couv japonaises ? ». Et pouf, j’ai mis en place la rubrique des couvertures qui a rapidement très bien marché. Le planning, pour récapituler quand sortait quoi sans avoir besoin de faire tous les sites éditeurs, les avis visiteurs sur les chroniques.
Franchement je ne pensais pas tenir 6 mois et puis ça a commencé à devenir marrant, je me suis fait plein de copains sur les forums éditeurs qui à l’époque marchaient beaucoup. J’ai fait des animations, des jeux, le forum a ramené pas mal de monde aussi… C’était juste marrant même si j’ai eu droit à quelques insultes par ci par là. Mais ça demandait un travail de dingue. Se coucher à 2-3h du mat tous les soirs, pour la vie de couple, ce n’est pas idéal :D
3. Véritable lieu de communication de certains éditeurs (pour ne pas dire tous), comment ce phénomène s'est-il développé ? On parle souvent du forum comme d'un forum "élitiste" comment le perçois-tu ? (car je rappel que le forum est toujours en activité malgré la fermeture du site)
Le forum reste un grand mystère pour moi :D Pour avoir déjà été sur d’autres forums sur divers sujets, je sais qu’il est très difficile d’en faire quelque chose. S’il a marché, je n’y suis absolument pour rien ! Je pense que ça vient surtout des copains que je me suis fait à la même époque sur les forums éditeurs et qui ont apporté énormément par leurs posts. Il y a toute une communauté qui s’est formé à ce moment-là, avec des gens super intéressants capables de développer leurs idées, leurs avis, sans compter ma team de super-modérateurs, parfois vachards, parfois très cools, qui ont eu à gérer de sacrés cas au fil des années. Et puis c’est un petit monde, le manga, on finit un peu par se connaître. Et avec les polémiques ou les coups de sang qu’il y avait énormément à l’époque, les éditeurs avaient là un moyen rapide et efficace de communiquer directement. A l’époque, il n’y avait pas de Facebook, de Twitter, le net prenait à peine son essor grand public.
Après, oui, on a été traités d’élitistes. A partir du moment où tu fais des posts qui dépassent les 10 mots et que tu causes d’autre chose que de Naruto ou One Piece pour t’intéresser à Ikkyu, Stratège, Adachi ou Taiyo Matsumoto, forcément tu ne joues pas le jeu de la popularité. Et on avait des spécialistes des posts-fleuves J Je n’ai rien contre ces œuvres, hein, juste qu’elles n’ont pas besoin qu’on parle d’elles pour se vendre alors que d’autres valent le coup d’œil et son totalement noyées dans la masse de sorties. Autant parler de celles-là…
Mais bon je n’ai jamais fait ce site pour être populaire, lisser dans le sens du poil ou flatter l’ego de certains (soit dit sans agressivité, hein). Mon site ne se voulait pas une référence mais bien un site perso qui me ressemblait, c’est tout. Que derrière, par son succès (limité tout de même) de l’époque, on m’accuse d’être élitiste… ben non, je parlais de ce qui me plaisait, et j’invitais les autres à en faire de même, c’était tout.
D’ailleurs, la fréquentation a commencé à chuter quand d’autres sites plus généraux sont arrivés, Manga-news par exemple. Ca a été le début de la fin :D Et c’est normal.
4. Par la suite, comment est venue l'idée de créer Aftermangaverse.net ? Et comment ce porte le blog ?
Je ne pouvais plus gérer Mangaverse. Je ne supportais plus. Chaque rubrique informative, les plannings, les couvertures, le bilan, me prenait des heures sans plus vraiment me procurer le moindre plaisir. Mangaverse avait fait son temps, et j’avais besoin de revenir aux bases. Et les bases, c’étaient les chroniques, que je ne pouvais pratiquement plus écrire parce que mon temps libre était entièrement pris par le reste.
Au fil des mois, je me suis dit « Et si… ». Et si j’arrêtais… Et si je faisais autre chose… Et si je retrouvais le plaisir de lire et de partager… Au bout de 6 mois, un an, j’ai tout largué et AfterMangaverse est né. Revenir à un style perso mais avec un site non plus fait par moi à la main mais un blog Wordpress pour ne plus perdre de temps sur la pure techno.
Et enfin pouvoir ne plus me focaliser que sur les mangas, mais sur toutes les formes de BD. C’est tellement trippant, la richesse de ce qu’on peut trouver en librairie BD, pourquoi se priver ?? Des copains du net m’avaient fait découvrir toute cette diversité des années auparavant et je voulais y revenir. Quand vous lisez un Frederik Peeters ou un Sean Murphy, vous ne pouvez plus arrêter !
Depuis, AfterM se porte tranquillement. Il ne fera jamais la première page des Inrocks, il ne sera jamais populaire, il n’intéressera jamais qu’une minorité prête à se fader mes parfois longues chroniques mais ce n’est pas grave. Il me correspond bien. Et vu que j’ai pas mal développé mon intérêt vers d’autres sujets depuis quelques années (me faisant passer nettement trop de temps sur twitter), je trouve un équilibre.
5. Puisque tu es là, quel est ton regard sur ce qui ce fait en ce moment niveau manga ? Est-ce que tu fais partie de ceux qui pensent que le manga c'était mieux "avant" ?
Le manga, c’est comme tout, ça évolue au fil du temps, des événements, au gré de la société qu’il observe et met en image. Il y en aura toujours pour se plaindre que City Hunter, Kenshin ou Dragon Ball c’était le bon vieux temps et c’était mieux… Mais non. Ca bouge, ça évolue, ça se ramasse parfois, ça peut manquer d’imagination quelque temps puis ça retrouve un peu plus la forme… C’est ça qui est intéressant ! On vit dans une société en plein bouleversement, c’est logique que nos outils culturels en soient le reflet.
Après, je reconnais que depuis que je ne gère plus le planning français et japonais de Mangaverse, je suis nettement moins au courant de ce qui sort :D Et quand je vais dans mes librairies BD habituelles, je vois plein de séries dont je n’ai jamais entendu parler. Ca ne m’arrivait jamais auparavant !!
Vu que je lis aussi des comics et autres BD, je suis nettement moins critique sur ce qui sort en manga. Si je ne vois rien qui m’intéresse dans ce rayon, je m’y arrête pas, je vais voir aux autres et voilà :D
6. D’après toi qu'est-ce qui ce fait de mieux en ce moment niveau édition ? Et à l'inverse qu'est-ce qui ce fait de pire ?
Là, tu me poses une colle… J’avoue que la quasi-disparition de Tonkam m’a fait bizarre sur le coup, c’était quand même un sacré éditeur à une époque. Mais je ne regrette pas trop le Tonkam de ces dernières années… Je n’ai pas l’impression que Panini se soit super amélioré non plus.
Après j’aime beaucoup suivre ce que fait Komikku qui l’air de rien semble dénicher des trucs assez sympa, et Ki-oon continue de m’épater par leur maîtrise du marché. Ils sont partis de rien, se sont démerdés tout seuls à deux et c’est un éditeur super important aujourd’hui !
Comme chaque année, on se demande si le marché s’est finalement stabilisé, a gagné la maturité dont il avait besoin ou s’il va encore connaître de gros bouleversements.
M’enfin, personnellement, je me suis un peu libérée de la pression que je m’étais mise avec Mangaverse sur tout ça et je regarde ça avec plus de recul qu’avant.
7. Pourrais-tu nous dire quels sont pour tes classiques ? Voir ta série fétiche que tu emporteras avec toi dans ta tombe ?
Je reste assez fixée sur Akira de Katsuhiro Otomo, ma toute première série que j’ai lue quand j’avais quoi… 14-15 ans chez un de mes frangins. Le gros choc.
Et puis Nausicaä de Hayao Miyazaki qui reste quand même une œuvre assez unique par son style. Mais après il y a plein d’autres mangaka qui m’ont beaucoup marquée… Kei Toume, Daisuke Igarashi, Inio Asano… Et plein d’autres.
Mais j’ai une telle quantité de séries à lire qui trônent sur mes étagères depuis des mois, c’est délirant…
8. Sur cette première moitié 2015, qu'est-ce que tu nous conseillerais en manga ?
Ca, c’est rude aussi car j’ai du mal à me rendre compte de ce que j’ai lu et quand. C’est un peu pour ça que je fais un site d’ailleurs, pour garder une trace… :D
Saru de Daisuke Igarashi chez Sarbacane m’a beaucoup plu mais j’aime ce mangaka de manière générale. A silent voice chez Ki-oon, le premier tome était vraiment bon, et j’attends que tout soit sorti pour tout me lire d’un coup. Il y a aussi Erased qui continue chez Ki-oon mais ça fait des années que je dis que Kei Sanbe est un très bon auteur :D
Je suis aussi avec plaisir Vertical chez Glénat, je trouve cette série sobre et bien foutue.
Dans le genre petite série à part, j’ai beaucoup aimé le manhua Le monde de Wan-wan chez Pika. Et je tripe étonnamment pas mal avec Ultraman chez Kurokawa alors que ce n’est pas trop mon truc…
Bon, il faut savoir qu’en général, quand j’aime un truc c’est mauvais signe pour l’éditeur :D
Mais surtout, je conseillerais simplement à tout le monde de se faire plaisir, d’être curieux et de ne pas craindre de parfois tenter des trucs différents. C’est comme ça que les bonnes surprises arrivent !
9. Certains éditeurs, semblent plus focaliser sur la quantité que sur la qualité, une sorte de course au Graal (tout le monde veut son "One Piece/Naruto/Fairy Tail"). Quel regard portes tu sur ce phénomène ?
Il n’est pas nouveau, ça date d’il y a déjà une dizaine d’années. C’est évidemment nuisible pour tout le monde et c’est aussi ce qui fait que dans le monde de la BD globale, ce soit très difficile et que plein d’auteurs arrêtent parce qu’ils n’ont même plus de quoi bouffer. Les séries qui se vendaient à 10 000/15 000 exemplaires sont tombées à 5 000 voire 3 000 et moins on vend plus on propose de nouveautés pour contrebalancer. C’est foireux, on le sait tous, mais une fois que la machine est lancée… C’est le souci quand la finance se prend pour un directeur éditorial. C’est un équilibre très difficile à trouver pour les éditeurs et les équipes n’ont pas la main sur tout, entre les limites imposées par l’éditeur japonais et les obligations de rentabilité…
10. Le mot de la fin est pour toi, que peut-on te souhaiter ?
Que la curiosité ne me quitte jamais. Que ce soit en manga, BD ou autre.
Et que je survive à mon prochain déménagement avec mes 8 étagères de bouquins à trimbaler :D