Chronique : Pourquoi, Seiya Todoin, 16ans, n'arrive pas à pécho Vol.1
-
Auteurs : Kanta MOGI & Shuya UCHINO
Prix de vente : 6.99€
Nombre de tomes France : 1 (en cours)
Nombre de tomes Japon : 8 (terminée)
Date de parution : 11 mars 2015
Il a 16 ans, il a faim et les râteaux qu’il se prend ne l’empêchent pas de persévérer ! Voici un shonen atypique, qui raconte l’histoire d’un héros aux hormones en folie. Découvrez avec "Pourquoi Seiya Todoïn, 16 ans, n’arrive pas à pécho ?" le grand retour des mangas Kodansha dans le catalogue Tonkam !
Élève brillant, athlète complet, beau gosse et fils de milliardaire, Seiya Todoïn n’a qu’un seul problème : aucune fille ne s’intéresse à lui ! Plus il tente de se rapprocher d’elles et plus elles s’éloignent ! Malchanceux ou véritable loser ?! Peu importe, Seiya Todoïn est prêt à relever le défi pour aller jusqu’au bout de sa quête solitaire !
Le week-end dernier j'ai pu prendre mon temps pour lire quelques nouveautés. Si dans l'ensemble j'étais assez content de mes choix, j'avoue que j'avais misé quelques pièces aussi sur une nouveauté Tonkam, "Pourquoi Seiya TODOIN, 16 ans, n’arrive pas à pécho ?". La série tenant en huit tomes, je me suis dit voilà un bon petit moyen de déconner...
...Erreur de jugement de ma part, car au final c'était ma lecture la plus décevante du week-end. Alors de deux choses l'une, soit j'ai passé l'âge de lire ce genre de manga, soit c'est le binôme d'auteur (car ils sont deux incroyable) qui ne sait pas y faire. Et je penche pour la second option car je me suis bidonné à la lecture de "Yakuza love theory" (chez Soleil) qui est un peu dans le même délire.
Bref, peut-être devrais-je déjà vous faire un topo sur l'histoire. Il s'agit de Seiya TODOIN (comme dans le titre) un lycéen qui réussi en quasiment tout à l'école, qui est beau gosse et riche en plus. Son problème est bien entendu qu'il fait un blocage avec les filles et donc qu'il n'a jamais "pécho". Sa mission sera donc d'enfin arriver à "pécho" si j'ai bien compris.
Et si les auteurs du manga s'y prennent de la même façon que Seiya, il y a fort à parier qu'eux non plus n'ont toujours pas pécho. Non, mais sérieusement je sais on est dans un manga blablabla...mais pour ce genre de thème un minimum de réalisme non ?! Là, on se retrouve avec un mec qui pense pouvoir balancer des "je t'aime" ou "sors avec moi" alors qu'il connait la fille depuis même pas une journée. WTF ?! Et le pire c'est qu'il s'étonne de ce faire remballer.
Alors oui, on nous montre qu'il faut persévérer, qu'il ne faut pas abandonner suite à un échec, que rien n'est jamais perdu. Sauf que là, le héros ce pénalise tout seul, pas parce qu'il ne plait pas, mais parce qu'il a un comportement totalement coupé de la réalité. Bien entendu les auteurs essaient de justifier cela par des soucis avec la gente féminine dans le passé, sauf que là encore c'est un non-sens. La série est courte (fort heureusement) mais je ne suis pas sur qu'il s'agisse d'un choix des auteurs.
Bref, graphiquement c'est pas moche, mais rien de transcendant non plus. Un coup de crayon parmi tant d'autre et surtout sur ce genre de série.
Les choix éditoriaux de Tonkam me laisse dernièrement assez perplexe. En terme d'édition c'est pas mauvais en soit, mais le titre et le slogan indiquent clairement la couleur en essayant de ce l'a jouer faussement "cool".
Vous l'aurez bien compris, je n'irais pour ma part pas au-delà de ce premier volume. Une introduction bancale, des personnages assez peu intéressant, on rit peu ou pas et même les graphismes ne sont pas inoubliable. Honnêtement autant ce porter sur "Yakuza love theory" dans le même genre qui lui casse les codes et permet au lecteur de bien s'éclater.