Chronique : Marine Blue Vol.1
-
Auteurs : Ai YAZAWA
Prix de vente : 6.99€
Nombre de tomes France : 3 (en cours)
Nombre de tomes Japon : 4 (terminée)
Date de parution : 1 avril 2015
Serveuse dans une paillote au bord de la mer, Haruka mène une vie paisible. Mais voilà qu’Arikawa, son amour de jeunesse, revient d’un long voyage aux USA. Pourquoi est-il parti sans rien dire ? N’est-il revenu que dans le but de battre Ipei, le cousin de Haruka, dans une compétition de surf ?
Quand on parle d'une nouvelle œuvre de Ai Yazawa publiée en France, on est souvent pour, même si cette dernière n'est pas de première jeunesse. Marine Blue est en plus une œuvre qui se marie bien avec les périodes estivales.
Haruka est une jeune lycéenne qui pendant l'été travail dans un restaurant de bord de mer, à l'aide de la jolie et naïve Tomoyo. Avec celles-ci il y a également Ippei, le fils du patron, qui pense plus à pratiquer le surf qu'à s'occuper des clients et d'ailleurs ce dernier n'est pas content car un arriviste lui vole la vedette sur les flots.
Plein de défit Ippei ne veut pas se laisser faire et les filles amusées l'accompagnent sur la plage pour l'encourager. Mais le concurrent du jeune homme est en forme, et une fois de retour sur la terre ferme, Haruka se rend compte que ce dernier est son ami d'enfance qui a déménagé 4 ans plus tôt. Haruka est bouleversée et se souvient des complication de leur amitié, mais elle se souvient également des sentiments qu'il faisait naître chez elle.
Marine Blue est un manga plein de douceur, c'est la première chose qui nous frappe lorsqu'on commence à le lire. Les dessins sont reconnaissables même si on sent qu'ils ont un peu vieilli par rapport à Nana mais ce n'est pas un souci, ils sont agréable. C'est un manga qui se passe au bord de mer, l'atmosphère est apaisante.
Le fait que le rival amoureux soit le cousin de l'héroïne peut être un peu gênant, mais les sentiments des personnages sont dépeints avec justesse. Cependant, Haruka fait parfois des erreurs qu'elle a déjà commise. On sent parfaitement qu'elle n'est pas à l'aise mais elle renouvelle des situations qu'elle n'avait dans le passé pas supporté. On espère sincèrement une évolution mais également des explications. Car ses réactions se répercutent sur son entourage.
De plus, autre chose qui est intéressant c'est l'environnement dans lequel les personnages évoluent. Dans ce premier volume, l'histoire commence pendant les vacances, ce qui est une période qui permet aux personnages de se voir souvent. Alors qu'à la fin, les cours ont repris, et on marque ici la différence des lieux et des situations à cet égard.
Voilà un manga qui certes ne ravira pas forcément les fans en attente de Nana, mais la touche de l'auteure est bien présente et cela permettra peut-être à faire attendre. C'est un manga qu'on ne peut lui comparer, il est différent, agréable et ce premier volume est plutôt sympathique.