Chronique : Freak Island Vol.1
-
![](http://img.manga-sanctuary.com/big/freak-island-manga-volume-1-simple-232205.jpg)
Auteurs : Masaya HOKAZONO
Prix de vente : 7.99€
Nombre de tomes France : 1 (en cours)
Nombre de tomes Japon : 3 (en cours)
Date de parution : 19 août 2015
Les six membres d’un club de fouilles s’approchent de l’île déserte de Kikuike pour visiter ses ruines. Alerté par ce qui lui semble être un naufragé, Higashiyama rejoint le rivage... et se retrouve face à un homme à tête de cochon.
Eh bhé, j'ai failli oublié de poster la chronique sur "Freak Island". C'est nouveau (enfin ça l'était en août j'ai un peu trainé désolé) et c'est parut aux édition Delcourt. La couverture pose l'ambiance, il s'agira d'un manga sur le Salon de l'Agriculture !
"Freak Island" signe le retour de Masaya HOKAZONO, en France, mais aussi chez Delcourt qui avait déjà publié "Inugami, le réveil du Dieu chien". L'auteur est un peu sur tout les fronts, mais semble avoir un penchant vers l'horrifique (Black Box proposera prochainement des titres de sont répertoire) et l'on avait aussi eu l'occasion de lire en France "Emerging" (chez Kurokawa) où plus récemment il était dans le recueil zombiesque de Glénat "Manga of the dead". Perso, sans être des bombes, j'ai toujours passé un bon moment de lecture sur ses séries et c'est donc sans appréhensions que je me suis pencher sur "Freak Island" (une série toujours en cours au Japon avec trois tomes).
* Comme quoi le cochon est en vogue...même Batman à le sien *
"Freak Island" nous narre la débâcle d'un groupe de jeune étudiant venue étudier (forcément puisqu'ils sont étudiant) une île. Alors qu'ils font le tour de l'île en bateau, il aperçoivent sur le rivages un homme qui semble en danger. Mais si tout ceci n'était qu'un piège visant à les attirer sur l'île ? Le petit groupe apprendra à ses dépends qu'ils viennent de mettre le pied dans un lieu malsain dont ils ne ressortiront pas indemne.
Vous aller me dire, "Encore du massacre sur une île, encore un survival !!" peut-être. Mais un "survival" d'un genre spécial puisqu'il s'oriente du côté "horrifique" (mais si "Scream", "Massacre à la tronçonneuse", "La colline à des yeux" toussa toussa). Perso, ce premier opus m'a semblé être une ode au genre ni plus ni moins. On retrouve les éléments principaux du genre, un groupe de jeune, un lieu en huit-clos et forcément un ou plusieurs tueur sanguinaires, psychopathes qui font peur. La mécanique est rodée comme dans un film, on découvre la bande d'étudiants (pas forcément très "fute-fute"), une île mystérieuse qui servira de théâtre et un tueur assez décalé puisqu'il arbore un masque de cochon (ou peut-être même une vraie tête).
* Sanglant je vous dis !! *
Le groupe de personnages est assez basiques, des caractères qu'on retrouvera partout, l'intello, le beau-gosse, la bombasse etc etc... Pour les besoins du genre, ses étudiants ont très peu de jugeote et prennent bien souvent les mauvaises décisions (tient ces poissons ont une tronches vraiment bizarre, mangeons-les). On en vient parfois à sourire devant les choix opérés par le groupe, souvent accompagnés de justifications en mousse. Après, il faut garder en tête qu'ils ne sont là que pour amener de la chair humaine et donc peut-importe la psychologie des personnages.
L'ambiance globale est assez pesante et malsaine, l'île est glauque à souhait avec sa forêt, le village abandonné et surtout son tueur "PigHead". C'est sanglant, c'est gore, en même temps il ne pouvait en être autrement, marteau ou tronçonneuse tout est bon... non pas dans le cochon....pour arriver à étriper ses victimes.
* Une pensée pour Babe qui a donné de sa personne pour le masque *
La fin prend une orientation un peu plus décalé (avec les barils de déchets nucléaire), mais qui reste un peu dérangeant pour l'instant (attention à ne pas trop s'écarter de la route celle dit). L'auteur pioche un peu dans tout les classiques et mixer le tout dans son manga..pour le moment avec réussite.
Le trait du mangaka colle on ne peut mieux avec le ton de sa série. C'est sale, c'est sanglant, c'est oppressant et bien glauque. Le travail sur les émotions de terreur, de peur est assez efficaces, l'ambiance sombre que l'auteur parvient à mettre en place est juste bien.
Delcourt qui mise sur un auteur de leurs débuts et qui revient en plus avec un genre qui cartonne en ce moment. Peut-être moins ronflant que d'autres titres, "Freak Island" surfe sur la vague "survival", mais est pour moi plutôt un hymne au genre "horrifique" qu'on aime tant. Un vrai délire et pour ainsi dire un moment où il faudra déconnecter le cerveau, sous peine de pinailler sans cesse sur le comportement incohérent (stupide ?) des personnages. Honnêtement la copie rendue par l'auteur est de qualité. On retrouve les codes du genre posé sur papier et mis en image avec brio. On espère que la suite restera du même niveau !
* José BOVE approuve !! *