Chronique : Ultraman Vol.1 & 2
-
Type : Shonen
Auteurs : Tomoshiro SHIMOGUCHI (dessins) / Eiichi SHIMIZU (scénario)
Editeur : Kurokawa
Prix de vente : 7.65€
Nombre de tomes France : 2 (en cours)
Nombre de tomes Japon : 5 (en cours)
Date de parution : 6 juin 2015
Pitch :
Plusieurs décennies se sont écoulées depuis qu'ULTRAMAN, le célèbre géant vêtu de rouge et de blanc, a sauvé la Terre d'une destruction certaine. Les actes de bravoure de ce super héros des temps passés sont désormais relégués aux livres d'histoire ou aux musées. Mais qu'arriverait-il si les extraterrestres n'avaient jamais réellement quitté notre planète et coopéraient avec le gouvernement ? Et si la paix n'était finalement qu'un feu de braises attendant patiemment que le vent de la guerre souffle de nouveau ? Mais quand la menace ressurgit, l'humanité doit se trouver un nouveau sauveur, une nouvelle génération d'ULTRAMAN.
Chronique :
Pour ne pas qu'on pense que Kurokawa sort des mauvais mangas et après la chronique d'hier sur "RE : Heavenly Island", voici la petite pépite qu'à réussi à dénicher l'éditeur. "Ultraman", figure emblématique de la culture nipponne, le plus grand de tout les héros revient pour de nouvelles aventures et qui plus est disponible en France !!
Combien de fois s'est-on retrouver devant un manga opérant un clin d’œil à "Ultraman" ?! Combien de fois, ai-je fait quelques recherches pour mieux comprendre l'engouement autour de ce personnage ? Car comprendre une référence c'est bien, mais pouvoir vraiment l'avoir sous la main c'est encore autre chose. Les éditions Kurokawa nous permettent donc d'en apprendre non seulement plus sur ce personnage ô combien important au Japon, mais aussi tout simplement à découvrir ses aventures "next-gen" (en quelque sorte) et de proposer un pur manga d'action !!
L'histoire nous emportent donc quelques années après la dernière bataille d'Ultraman. La planète est en paix, Ultraman à la "retraite" élevé au rang de légende vivante (musée toussa toussa) et l'on fait connaissance avec Shinjirô qui est n'est autre que le fils de Shin HAYATA, l'hôte du premier Ultraman. Bon, je ne vous cache pas que Shinjirô à quelques aptitudes assez inhumaines et que par une succession d'évènements on lui propose off course de reprendre le flambeau. Il est vrai que le déroulement des évènements est assez classique dans son ensemble, on ce doute bien qu'à un moment Shinjirô va devenir Ultraman à son tour, mais après tout des "ficelles" il en faut on reste tout de même dans un shonen.
Ultraman ne tirant pas ses origines aux même endroit que Zetman (qui lui pioche énormément dans les comics (Katzura est un inconditionnel du Batman), le résultat est forcément assez différent. Ces deux premiers opus d'Ultraman offre beaucoup d'action, sans pour autant être trop sanglant. Les deux mangakas en chargent de remettre le héros sur le devant de la scène reste dans l'esprit premier de la série à savoir le bien contre le mal, un héros contre un (des) méchant pour sauver l'humanité, la justice contre l'injustice pour le moment les thèmes abordés sont très basiques et ne il y a fort à parier qu'on restera sur cette ligne directive. Faire revenir Ultraman n'est pas chose aisée à faire et pourtant le paris est assez bien réussi (pour ce que je connais du bonhomme hein...). C'est cohérent pour autant que faire ce peut, ça respect l’œuvre de base et pour ceux qui comme la plupart du public français n'ont jamais vraiment pu découvrir Ultraman c'est une porte d'entrée sur cet univers.
Ils auraient pu faire quelque chose concernant uniquement les fans de la série première, ou encore quelque chose auquel un néophyte n'aurait pu s'accrocher et pourtant moi j'ai juste dévorer ces deux premiers volumes (ouai, ferme-là à tout jamais, j'avais du retard dans mes lectures). On retrouve un manga d'action pur et dur, un manga de super-héros et surtout un manga qui n'a pas sacrifié le fond pour la forme. Car même si on reste sur des thématiques assez usuelles, les auteurs essaient d'aller au bout des choses.
Graphiquement, on retrouve Tomoshiro SHIMOGUCHI aux manettes, vu qu'il fait pas des ventes fabuleuses chez Glénat, je vous informe qu'il s'agit du même auteur que "Kurogane no Linebarrels". Moi j'aime beaucoup le trait de l'auteur et je trouve qu'il colle hyper-bien aux séries d'action. C'est fluide, c'est extrémement bien lisible et c'est ultra-beau (ahahah...ultra) tout simplement !
Concernant l'édition Kurokawa semble avoir misé pas mal dessus, on retrouve une édition soignée (comme d’habitude), avec une multitudes de pages et illustrations en couleur (et l'auteur ne rigole pas à ce niveau), mais surtout des bonus de fin ultra-consistant (ahah...ultra bis). Si l'on ne connait pas l'ami Ultraman, aprés la lecture des bonus, nul doute que vos connaissances sur le bonhomme en seront ultra-enrichit (ahah...ultra...ok c'est pu drôle). J'ai eu en revanche un soucis sur la catégorisation "seinen", car il semblerait qu'on soit bien en présence d'un shonen.
Faire revenir Ultraman d'entre les "morts" est pour moi une idée assez géniale à la base. L'avoir ramené en France, c'est encore un niveau au-dessus et le fait que la série soit excellente...bha c'est juste le top quoi ! Qu'on soit déjà un fan du héros ou un total néophyte qui souhaite connaitre le personnage (ou simplement lire un manga d'action), cette sorte de "Ultraman Reborn" est parfaite. On retrouve tout les éléments pour faire un bon shonen, mais surtout pour faire une bonne série de super-héros. Ce monument nippon débarque en France et j'espère qu'on lui offrira l'accueil qu'il mérite. Welcome Ultraman !
* Pis quel plaisir de pouvoir prendre les positions d'Ultraman et vraiment savoir de quoi il en retourne *