Chronique : King's Game Origin Vol.1
-
Type : Seinen
Auteurs : J-TA YAMADA (dessins) / Nobuaki KANAZAWA (scénario)
Editeur : Ki-oon
Prix de vente : 7.65€
Nombre de tomes France : 2 (en cours)
Nombre de tomes Japon : 4 (en cours)
Date de parution : 12 février 2015
Pitch :
4 août 1977, village de Yonaki. Dans ce petit hameau de montagne coupé du reste du monde, un adolescent reçoit une enveloppe noire. À l’intérieur, une invitation à un mystérieux “jeu du Roi” accompagnée d’un premier défi macabre : tous les habitants du village âgés de 10 à 20 ans devront toucher un cadavre humain avant la fin de la journée sous peine d’être punis par le Roi…Pour les 32 villageois, c’est le début d’une partie d’échecs mortelle contre un ennemi invisible et tout-puissant !
Chronique :
Sans même nous laisser le temps de souffler, la licence King's Game est de retour pour une troisème partie du jeu du roi, se présentant à moi comme la goutte d'eau qui fait déborder l'overdose de cette série surexploitée (oui j'invente des expressions et alors?). C'est avec cet a priori négatif que j'entamais ce second spin-off. Me séduire n'était donc pas gagné et la surprise en fut d'autant plus intense.
Ce coup-ci, nous sommes de retour, comme l'indique le titre de la série, aux "origines" du jeu du roi. Nous retrouvons donc le village de Yonaki autour duquel plane de nombreux mystères depuis l'époque de la première série. Ce village, ou plutôt ce hameau puisqu'il ne contient que 32 habitants a autrefois accueilli la toute première partie du jeu du roi. C'est cette histoire qui va nous être racontée dans King's Game Origin.
Nous faisons donc la connaissance d'un nouveau héros rappelant étonnamment notre sempiternel Nobuaki, ainsi que de sa petite amie qui possède encore une fois le même nom que celles des précédentes séries. Les autres personnages ne créent pas la surprise puisqu'ils se présentent déjà comme la galerie de personnages habituels : le gros costaud sympathique, le casse-cou, la coincée, la fille fan-service etc... Tous ces personnages ne possèdent rien de particulier, rien de spécialement attirant mais bénéficient du fond nécessaire pour donner vie à un bon survival. Ce n'est clairement pas dans une série comme celle-ci que nous pourrons trouver le genre de protagonistes pour lesquelles nous attendrons impatiemment le prochain volume mais la mise en place nous promet tout de même un bon moment de lecture.
Pour ce nouveau spin-off, on remet les compteurs à zéro et on recommence tout comme si c'était la première fois. Les personnages découvrent les principes du jeu et la partie se met en place petit à petit. Bien que ce soit la deuxième fois pour la plupart d'entre nous, le sentiment de redondance n'est pas présent comme il l'était dans KG Extreme pour une simple et bonne raison : l'histoire possède un tout nouveau cadre. En plus des nouveaux personnages, le cadre spatio-temporel complètement différent nous permet de redécouvrir la série et de vivre cette partie comme nous avions vécu la première. Cette fois-ci l'histoire ne se déroule pas au sein d'une classe de lycée mais dans un hameau, ainsi les gens sont bien plus proches les uns des autres puisqu'ils se connaissent depuis toujours. On ne craint plus uniquement pour ses amis ou pour soi-même mais aussi pour sa famille et ça c'est quelque chose de nouveau, que je n'avais même jamais vu dans aucun autre survival avant.
C'est un réel dépaysement pour cette licence que nous offre KG Origin grâce à son histoire au cadre complet mais aussi bien plus réaliste. Les ordres et les sentences ne sont jusqu'à maintenant pas sorti du cadre du réel et nous avons vu une toute nouvelle ambiance bien plus complète voir le jour grâce à cette situation de village retiré. Néanmoins, l'oeuvre est un peu en dessous de la première série dans son fond. L'histoire est dépaysante et entraînante mais ça ne vaut tout de même pas la bonne surprise que fut KG et l'authenticité avec laquelle l'auteur nous a fait autrefois vivre cette aventure.
On finira avec un point rapide sur le dessin qui n'a finalement rien de particulier : nous retrouvons un style et un découpage assez semblables à ceux de KG Extreme bien que le dessinateur ai changé. C'est à chacun de voir le style qu'il préfère mais pour ma part, ça reste le dessin de la toute première série qui colle le mieux à l'histoire.
Pour conclure, King's Game Origin est une excellente préquelle pour le moins inattendue. Nous sommes bien au dessus de KG Extreme en terme de qualité de l'histoire mais il faut avouer que c'est un chouilla en dessous de la série de départ pour ce qui est du fond. De plus cette nouvelle aventure peut être lu comme une histoire indépendante pour ceux qui n'auraient pas tenté King's Game!