Chronique : Another Vol.1

Type : Seinen

Auteurs : Hiro KIYOHARE (dessins) / Yukito AYATSUJI (scénario)

Editeur : Pika
Prix de vente : 7.20€
Nombre de tomes France : 1 (en cours)
Nombre de tomes Japon : 4 (terminée)
Date de parution : 20 mai 2015

 

 

Pitch :

En 1972, Misaki, élève très populaire du collège Yomiyama-Kita, périt brusquement dans un accident, juste après son passage en 3e3. Refusant d’admettre sa mort, ses camarades de classe décident de faire “comme si Misaki était en vie”. Toutefois, à la fin de l’année, Misaki apparaît sur la photo de classe… Vingt-six ans plus tard, Kôichi Sakakibara est transféré dans cette même classe. Il se rend vite compte de l’atmosphère sinistre qui règne parmi ses nouveaux camarades et se pose des questions sur une étrange jeune fille qui se nomme Misaki…
 

Chronique :

J'ai lu récemment (et presque à la suite) deux nouveautés proposés par les éditions Pika. "Another" qui est le sujet du jour et "Aphorism" (qui sera le sujet d'une chronique demain ou après-demain). Si ce dernier m'a plutôt convaincu pour son entrée en matière, je dois dire que le bilan est nettement moins positif pour "Another".

Parler de purge serait un poil fort, mais quand même...c'est pas franchement la série la plus passionnante qu'il m'est été donné de lire. Pourtant ça part d'une idée plutôt sympa puisque le pitch m'avait plutôt bien emballé (comme quoi). On nous met en place l'histoire d'une classe apriori hantée par le fantôme d'une élève décédée (en gros). Plusieurs années avant, Misaki une élève populaire du bahut meurt brusquement, ayant du mal à faire le deuil de la "chouchou", la classe décide de continuer à faire comme si elle était toujours présente. L'année touchant à sa fin, c'est avec grande surprise que l'on découvre Misaki présente sur la photo de fin d'année.

* L'effet souhaité.... *

Comme dit le point de départ est intéressant, en plus la série compte que 4 tomes, je me voyais déjà bien avec une petite série d'horreur/suspens qui ne s'étale pas et va à l’essentielle. Mais non... la lecture est assez pénible, l'auteur semblant tellement vouloir instaurer une ambiance pesante qu'il plombe totalement le récit. On ce retrouve avec des passages qui ne servent à rien, l'impression de rabâcher les éléments en notre possession. Un fois c'est normal, deux fois pour être sûr, mais trois fois, voir quatre ou cinq, c'est bon ya que le crétin de personnage principal qui n'a pas compris qu'il parle avec quelqu'un qui n'existe pas (ou pas vraiment). Vraiment l'impression d'être devant un mauvais film d'horreur tant tout les détails m'ont exaspéré. Et vas-y que j'appuie bien sur le fait que le perso principal est le seul à voir Misaki, on te fais comprendre qu'il y a des trucs chelous à base de "Non, il ne faut surtout pas parce que.... *tin tin tin suspens * ... désolé je dois y aller j'ai couture." ... mais du coup on te divulgue pas le truc sinon le manga est terminé en 2 chapitres.

Non, mais même les personnages on réussi à m'énerver. Entre le "héros" qui est aussi con qu'un cintre (et je te garanti qu'un cintre c'est pas futé) et qui ne ce pose jamais les bonnes questions, les autres personnages ne viennent même pas le sauver. Ils sont là, à faire un suspens, mais genre le suspens dégueulasse, pas le suspens cool, avec des demi-phrases, des sous-entendus.... d'ailleurs bonus ultime la tenante du "musée" tout droit sortie d'un épisode de "Charmed" sur le cliché "vieille sorcière dégueulasse et pas net du tout.

* ... l'effet obtenu. *

Graphiquement c'est pourtant plus que correct, Hiro KIYOHARA (qu'on avait découvert avec "Mad World") propose quelque chose d'assez fin et subtil. Il parvient à dégager le bon ton et la bonne ambiance aux travers de ses dessins. C'est pas un sens faute, mais presque de ce point de vu-là.

"Mad World" était excellent, retrouver KIYOHARA laissé présager du bon. Sauf qu'il ce traine un boulet au scénario et donc on ce retrouve avec un tome vraiment pénible à lire. Je doute fortement de continuer la série, les dessins de l'auteur sont très bon, mais pas assez pour que je me passe de scénario (comme avec "Bleach").

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog