Chroniques : Area 51 Vol.1 & 2
-
Type : Seinen
Auteurs : Masato HISA
Editeur : Sakka
Prix de vente : 7.95€
Nombre de tomes France : 2 (en cours)
Nombre de tomes Japon : 9 (en cours)
Date de parution : 1er avril 2014
Pitch :
Imaginez que toutes les divinités, toutes les créatures mythologiques et folkloriques, toutes les légendes d hier et d aujourd hui existent vraiment... Imaginez encore qu elles sont parquées dans une ville cachée du monde et forcées d y mener une existence calquée sur celles des humains... Cette ville a un nom : AREA 51 ! Arpentez ses rues et risquez-vous dans ses bas-fonds sur les traces de Tokuko McCoy, détective privée qui y a ouvert une agence d enquête et filature, où elle y accueille des clients à l image de la faune locale.
Chronique :
En tout début d'année nous avions pu découvrir pour la première fois en France, une série signée Masato HISA (Jabberwocky chez Glénat)et son style graphique si particulier (et qui rappel fortement le style de Frank Miller (Sin City, The Dark Knight Returns). L'auteur revient avec sa dernière série en date "Area 51" disponible cette fois aux éditions Sakka.
* Des couv' toujours aussi flashy *
L'Area 51, une zone mystérieuse qui fait office de légende urbaine, sauf qu'elle existe bel et bien. Une zone où l'on regroupe toute sortes de créatures, allant de la licorne, gobelins, en passant par des divinités, j'en passe et des meilleurs. On retrouve aussi à l'occasion des humains, comme McCoy, une femme au passé ô combien mystérieux et qui s'est reconverti en détective privée. Elle est épaulé par le nonchalant Kirimaru (un Kappa) dans toutes sortes de missions toutes plus improbable et ahurissantes les unes que les autres.
Un pitch assez original et qui sans trop sortir des sentiers battus, semble pouvoir accrocher assez facilement les lecteurs. Un manga fortement tourné vers l'action et qui ne manque pas une occasion d'offrir de la fusillade ou de la course poursuite. Sous forme d'enquêtes/missions, le binôme humano-kappa nous fait traverser cette fameuse Area 51 et nous fait découvrir toutes sortes de "freak" connus ou non et surtout de tout horizons. Si dans un premier temps, aucun fil conducteur n'est présenté, la fin du premier volume nous propose un début d'intrigue que nous prendrons assurément beaucoup de plaisir à suivre. On alterne ensuite les missions basiques, avec parfois des connexion avec la dites intrigue. Un mélange souvent utilisé et qui fait une fois de plus ses preuves ici.
Côté personnage, hormis McCoy et Kirimaru, tout les autres sont assez secondaires et seront cantonnés à une apparition provisoire, avec pour les plus chanceux un gros coup de projecteur. Comme dit plus haut, on retrouve un vrai catalogue de toutes genre de légendes (LochNess, Bigfoot, L'Homme-Papillon), dieux (Ra, Bastet), monstre (Salamandre, Kappa) et le tout avec une mixité ethnique assez impressionnante. McCoy reste dans l’héroïne de la série et une héroïne bien mystérieuse pour le moment. Hormis le caractère de son personnage, son passé reste jusqu'ici en grande partie une énigme. Bien des choses sont encore à dévoilés sur son personnage et c'est pas plus mal.
* Masato HISA...
Graphiquement, pour ceux qui n'auraient pas feuilletés l'autre série de l'auteur, on ressent une forte inspiration du comics américain et plus particulièrement du style de Frank MILLER, qui n'est autre que le papa de "Sin City" et qui travail exclusivement avec des jeux d'ombres, de noir et de blanc. Un style que j'adore personnellement, mais qui est assez difficile d'accès de base. Il rebute déjà certains lecteurs de comics, donc je vous laisse imaginer sur le lectorat manga (quoi qu'on a peut-être déjà plus l'habitude du NB). La mise en page et le découpage est assez réussi, notamment sur les scènes d'action qui sont extrémement fluide et bien lisible.
L'édition proposé est plus que correct, des couvertures "flashy", du papier de bonne qualité, une traduction assez efficace et des bonus intégré bien marrant et décalé (je vous conseil vraiment leur lecture).
* ... Frank MILLER *
Pari osé et risqué pour Sakka, qui propose comme à son habitude des séries peu communes et d'une grande qualité. Deux volumes d'une traite et une série qui m'a littéralement absorbé du début à la fin. Un début de série que j'ai trouvé plus travaillé et prenant que "Jabberwocky" et une série que je sens vraiment bien pour le coup !! Rendez-vous en juin pour la suite !