Chronique : Minuscule Vol.1

Type : Seinen
Auteurs :  Takuto KASHIKI

Editeur : Komikku
Prix de vente : 8.50€
Nombre de tomes France : 1 (en cours)
Nombre de tomes Japon :  3 (en cours)
Date de parution :  12 février 2015

 

Pitch :

Hakumei et Mikochi mesurent 9 centimètres et vivent dans la forêt. Elles habitent dans un tronc d’arbre, se déplacent à dos de scarabée et construisent des tentes avec des feuilles de mandarinier… C’est fou tout ce qu’on peut réaliser quand on n’est pas plus haut que trois pommes ! Venez partager leurs aventures à la fois simples, paisibles et attendrissantes. Ces minuscules personnages et leurs amis à fourrure vont enchanter votre quotidien !

Chronique :

A travers cette série, l'auteur nous plonge dans un univers fantastique et merveilleux où vivent deux jeunes héroïnes pas plus hautes que trois pommes : Hakumei et Mikochi. Habitant ensemble dans une petite maison nichée dans le tronc d'un arbre, celles-ci semblent vivre en totale harmonie avec la nature et ses habitants. Nous suivrons ainsi le quotidien de ces deux amies au travers de huit chapitres indépendants, des chapitres qui nous permettront d'en apprendre d'avantage sur leur caractère mais également sur le monde dans lequel elles vivent. Ainsi, au fil de notre lecture, nous apprendrons très vite que nos deux jeunes héroïnes sont bien différentes l'une de l'autre. Hakumei nous apparaît de nature très aventureuse, optimiste, joyeuse, inventive et très débrouillarde. Mikochi, quant à elle, est beaucoup plus réservée, réfléchie, sérieuse et se présente comme une véritable petite fée du logis. Cependant, malgré ces différences de caractère, celles-ci semblent se compléter à merveille, pour notre plus grand bonheur.

L'un des points forts de ce manga reste probablement le graphisme. Celui-ci est très travaillé, somptueux et nous plonge immédiatement dans cet univers minuscule. Le soin tout particulier apporté aux décors et à la nature est vraiment irréprochable. Personnellement, je ne me lasse pas d'admirer ces dessins tant ils sont magnifiques.

En ce qui concerne la série en elle-même, celle-ci nous plonge dans le quotidien de nos deux jeunes amies, un quotidien particulièrement paisible et calme. Au fil des pages, nous ferons la connaissance de nombre de leurs amies mais également de drôles de petits insectes ou autres créatures, des rencontres qui viendront renforcer cette atmosphère féerique et nous rapprocheront encore plus de la nature. Ce premier tome sera également l'occasion de nous familiariser avec les us et coutumes de ces êtres minuscules, notamment à travers l'exemple de la fête des moissons qui nous est présenté dans le chapitre deux.

Afin d'apporter de nombreuses précisions sur l'univers de Minuscule, l'auteur a pris soin de terminer chaque chapitre sur un petit encart, nous permettant ainsi de revenir sur un événement ou un personnage marquant du chapitre en question.

Comme vous l'aurez compris, Minuscule est une série très optimiste et sans prise de tête qui nous plonge dans un univers merveilleux et imaginaire. Certes, celui-ci semble d'avantage tourné vers un public jeune. En effet, contrairement à d'autres mangas du genre, cette série ne comporte pas vraiment de second niveau de lecture. Cependant, je vous le conseille vivement. L'histoire en elle-même est très rafraîchissante, optimiste et poétique, notamment de part ses dessins précis, fins et riches en détails. Un vrai petit bijoux !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog