Chronique : Moyashimon Vol.1

Type : Seinen
Auteurs :  Masayuki ISHIKAWA

Editeur : Glénat
Prix de vente : 9.15€
Nombre de tomes France : 4 (en cours)
Nombre de tomes Japon :  13 (terminée)
Date de parution : 1 octobre 2014

 

Pitch :

Il était une fois… les microbes. Le point commun entre le saké, le vin, la sauce soja, le miso, le pain, la bière, le fromage, les antibiotiques… c’est eux : Aspergillus oryzae ou Saccharomyces cerevisiae… ces noms scientifiques vous semblent imbitables ? Vous les retiendrez bien vite, car ces levures sont au centre de ce manga atypique, aux côtés de leurs congénères microbiens. Tout commence avec l’arrivée de notre héros, Tadayasu Soemon Sawaki, dans une école agricole. Une seule chose le différencie des autres étudiants : il est capable de voir les micro-organismes à l’œil nu, sous forme de petits personnages !! Pratique pour repérer un aliment contaminé par l’Escherichia coli et éviter une gastro-entérite ou contrôler le degré de fermentation d’un saké. Par contre, détecter des verrues au pied d’une belle femme ou se rendre compte que deux personnes ont partagé leurs flores cutanées peut parfois s’avérer gênant…

Chronique :

Cela fait quelques temps qu'a pris place dans nos librairies une série à l'apparence particulière. Avec ses couvertures cartonnées et presque unicolores, ce manga au titre qui rapporterait un bon paquet de points au Scrabble, nous intrigue. Qu'est-ce qui peut bien se cacher derrière cette mystérieuse jaquette? Ça tombe bien puisque c'est l'objet de la chronique d'aujourd'hui.

Moyasimon est une série ayant commencé en 2005 au Japon (ça remonte à loin tout ça) et déjà finie en 13 volumes. La série n'est arrivée qu'en fin d'année dernière en France (allez savoir pourquoi) mais bénéficie d'un rythme de parution soutenu d'un tome tous les 2 mois. Ce premier opus commence alors que Tadayushi Sawaki et Kei Yuki entamment leur première journée à l'université agricole de Tokyo. Mais la particularité de Sawaki est qu'il a la faculté de voir les microbes. Ainsi, nous plongerons dans son quotidien d'étudiant en agronomie, ponctué par des rencontres et différents événements liés à son étrange pouvoir. Enfin, pas besoin de vous faire un dessin: dans Moyasimon, tout est prétexte à nous faire plonger dans le monde merveilleux de l'infiniment petit.

Comme vous avez pu le constater grâce au pitch, c'est un manga de type "tranche de vie" dont nous parlons. Mais en plus de ce thème, nous pouvons sans crainte rajouter l'humour et surtout l'instructif à la liste. En effet, l'histoire se déroulant du point de vue du personnage principal, nous voyons nous aussi pages après pages des dizaines de microbes représentés sous forme petites personnages amusants, défiler sous nos yeux. Vous pouvez oublier toutes les images barbantes de vos livres de SVT puisque dans Moyasimon instructif va de paire avec divertissant, nous plongeant ainsi beaucoup plus facilement dans l'univers des micro-organismes. J'en vois déjà se demander "mais si il peut voir les microbes, comment ça se fait qu'il n'est pas submergé par les milliards présents dans n'importe quel être autour de lui?!". Et bien la vérité c'est qu'on s'en fout! Ce manga est bien sûr une vulgarisation de la biologie mais il n'en est pas moins intéressant, enrichissant et amusant.

Il y a beaucoup à apprendre avec cette nouvelle série mais cela engendre malheureusement de petites lacunes dans le scénario. Nous attendrons que l'histoire se lance pour pouvoir vraiment juger, mais le premier opus nous laisse tout de même sur notre faim sur ce point-là. Nous ne savons pour l'instant pas vraiment vers où nous allons, mais ce qui est sûr c'est que ça ne peut pas continuer comme cela un peu à l'aveuglette pendant 13 volumes. Comptons sur les prochains pour s'améliorer de ce côté-ci, nous donnant ainsi la qualité nécessaire pouvant justifier les 9€ à dépenser pour chaque nouvel opus.

Pour résumer, c'est à mon grand étonnement que j'ai réussi à me plonger aussi facilement dans le monde finalement pas si compliqué de l'agronomie. Les phobiques de grosses bulles pleines de texte s'abstenir mais les éternels curieux, vous pouvez y aller les yeux fermés!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog