Chronique : Zelphy Vol.1 & 2
-
Type : Seinen
Auteurs : Etorouji SHIONO
Editeur : Doki Doki
Prix de vente : 7.50€
Nombre de tomes France : 3 (en cours)
Nombre de tomes Japon : 4 (en cours)
Date de parution : 2 juillet 2014
Pitch :
Nous sommes en l'an 1001 du calendrier de l'Aion… Tous les Portails spatiaux sont aux mains d'une alliance militaire interplanétaire appelée les Gardiens de l'Aion. Lýsja, un jeune prince déchu du Royaume-Uni de Zaysion, rêve d’aventures. Rejeté par l’armée en raison de sa frêle constitution, il travaille maintenant comme plombier. Il n’abandonne pas pour autant l’envie de tout quitter pour découvrir les vastes étendues spatiales… C’est alors qu’enchaînement de circonstances malheureuses l’amène à fuir sous la menace des Gardiens de la Galaxie. En compagnie d’un équipage surprenant et plein de ressources, Énoc le chat-pirate et Pico Pico, un mystérieux robot, Lýsja va vivre les heures les plus mouvementées de sa vie. Rejoignez-le sans tarder dans cette grande aventure spatiale !
Chronique :
Zelphy, la nouvelle série de l'auteur d'Übel Blatt pointe le bout de son nez dans le catalogue Doki-Doki. Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'éditeur a l'air de fonder pas mal d'espoirs sur sa nouvelle série.
Ce manga nous raconte l'histoire de Lysja,spa le prince déchu du Royaume-Uni de Zaysion. Refoulé aux tests de sélection de l'armée 4 fois de suite, notre héros rêve d'une chose : parcourir l'espace. C'est alors qu'il fait la rencontre d'Enoc le chat pirate et Pico-Pico la "batterie multifonciton à intelligence artificielle" avec qui il décide de s'opposer à la dictature spaciale des gardiens de l'Aion.
Le pitch devrait vous avoir mis la puce à l'oreille, mais nous tenons ici un bon gros manga de science-fiction. N'étant habituellement pas un grand fan de ce genre, Zelphy fut étonnement une bonne surprise. En voyant les couverture et en feuilletant un peu l'oeuvre, on a très vite l'impression d'un manga bête et bourrin avec du fan-service pour aguicher les lecteurs. Je ne peux pas dire qu'il n'y a pas du tout de fan-service ni qu'il n'y pas un côté bourrin, mais on ne peut pas dire pour autant que cette oeuvre soit bête et dénuée d'intérêt.
la lecture de ce premier tome, on sent de suite qu'Etorouji Shiono est un auteur bénéficiant de pas mal d'expérience. Il nous offre ainsi une oeuvre au carré et très bien ficelée, avec un dessin irréprochable. L'univers est assez lourd de premier abord, avec de nombreux noms donnant l'impression d'avoir été inventés en tappant du poing sur le clavier. Mais en s'accrochant un peu, on se rend vite compte qu'il n'est pas si compliqué que ça et donne à la place le sentiment d'un cadre bien complet.
Pour tout vous dire, nous avons ici deux tomes avec une histoire très accrocheuse mais pour l'instant sans but précis. C'est surtout l'expérience du mangaka et la qualité remarquable de ses dessins qui fait de son oeuvre une lecture agréable. Mais Zelphy ne s'avoue pas vaincu pour autant puisque la fin du deuxième opus nous offre un retournement de l'intrigue assez spéctaculaire. Après deux tomes que nous pouvons qualifier de mise en place, l'auteur nous dévoile enfin le personnage que l'on voyait déjà partout sur les couvertures et bien que je n'ai pas encore lu le troisième tome, il semble assez logique que c'est là que le récit prendra tout son sens et que ce personnage devrait donner un bon coup d'accélérateur à l'histoire.
*vous la sentez la qualité des dessins?!*
Malgré tout, il faut avouer qu'il y a bien un petit côté assez cliché sur les bords mais pas franchement gênant dans un univers de SF comme celui-ci. Le deuxième gros point qui, à première vue, peut décrédibiliser l'oeuvre est le fan-service : finalement, on retrouve un fan-service pas gênant pour l'histoire car vraiment bien dosé, pas trop présent et bien placé. Puisqu'il faut l'admettre, du fan service à doses correctes, c'est plus du bonus qu'un problème.
Au final, avec son histoire simple mais pas tellement originale, Zelphy arrive tout de même à trouver sa place après deux tomes entraînant. Une bien bonne surprise à mon goût!