Chronique : Le geek, sa blonde et l'assassin (OS)
-
Type : Manhua
Auteurs : Kin-Wo CHENG & Chi-Fai TANG
Editeur : Akata
Prix de vente : 13.50€
Nombre de tomes France : one-shot
Nombre de tomes Japon : 3 (terminée)
Date de parution : 21 mai 2014
Pitch :
À 19 ans, Kin-Wo mène une vie parfaite. Il a un boulot plutôt cool de dessinateur de BD, et aussi une copine super sexy. Mais ce quotidien va déraper très vite quand, par mégarde, il tue son meilleur pote suite à une dispute un peu trop virulente. Pour ne pas finir ses jours à croupir en prison auprès de codétenus douteux, Kin-Wo va devoir réfléchir, et vite ! Le voilà donc à surfer sur le web, pour chercher comment se débarrasser d'un cadavre, sans faire trop d'éclaboussures. La mignonne Marie se propose de l'aider, mais... est-elle vraiment la fille qu'elle prétend ? Mensonges, trahisons, amitié perdue, humour caustique, meurtres et autres projections ne sont qu'un petit aperçu de ce qui vous attend dans ce récit !
Chronique :
Je vous l'avais dit, il fallait faire une chronique sur ce titre !! Pour le coup, il ne s'agit pas d'un manga, mais d'un manhua (production chinoise donc), avec à sa tête Kin-Wo CHENG.
* Tel est le slogan de l'éditeur *
Dans un premier temps on va se pencher quelques instants sur l'édition, puisque Akata a décidé de nous propose cette série sous forme de one-shot (à noter qu'en Chine la série est parue en trois tomes (ou chapitres), mais plus proche des versions kiosque des comics). Le format reprend celui d'un comics, avec une couverture cartonnée et intégralement en couleurs. Une sortie qui dénote pour les habitués de mangasse, mais qui respect une certaine cohérence rapport au produit de base et qui surtout offre un confort de lecture optimale. Parce qu'il faut dire que le format rend vraiment justice à la patte de l'auteur, on peut vraiment apprécier les graphismes à leur juste valeur, un autre format aurait pour le coup été injuste. Le prix est assez correct lui aussi puisqu'il correspond en gros à celui d'une BD (13.50€). On notera un mention "public averti" sur la cover, un peu de sang et des propos assez crus en seront la cause. Voilà pour le point édition et tout ce qui touche au domaine de l'édition et de l'éditoriale, bien entendu.
Bref, parlons un peu de l'histoire, qui est divisée en trois parties et je ne parlerai que de la première pour ne pas spoiler. Kin-Wo est un jeune mangaka qui se réveil dans son appart, avec le corps mort de son ami à côté de lui. Que s'est-il passé on ne sait pas encore, mais ce que le geek sait, c'est qu'il va devoir rapidement faire disparaitre le corps de son ami pour éviter de finir derrière les barreaux. Un pitch assez simple et qui pourtant émerge directement de l'esprit foufou de son auteur. Le titre aurait pu prendre la direction d'un thriller, voir d'un film d'horreur, mais l'auteur préfère rester sur quelque chose basé sur l'humour noir et qui offre quelques moments bien crus (sans aller je trouve dans le gore).
Le découpage de l'action est je trouve assez classique, mais est d'une clarté assez impressionnante. L’ordre qui règne dans la mise en page tranche d'ailleurs beaucoup avec le côté décalé de l'histoire et ne fait que rajouter du charme à la série. On retrouve aussi quelques explications de l'auteur (ainsi qu'une interview) qui permettent de saisir encore mieux sa vision de son œuvre. Lors de la lecture, je me disait justement que ça pourrait faire un film assez sympa et BINGO, on apprend dans l'interview que c'est chose faite (reste à mettre la main dessus).
Globalement, les personnages sont intéressants, notamment celui du "loup" qui sort vraiment du lot et pourrait sembler plus bossé que celui du héros. Question de point de vue, puisqu'au final, on retiendra que le "geek" propose une certain réalisme, semble plus proche d'un personnage commun (qu'il est d'ailleurs), alors que le "loup" sort vraiment de l'ordinaire (même si bien réel à sa façon). Chaque histoire à son charme et l’apothéose arrive lors du dernier "chapitre" qui en est presque explosif.
On est donc sur un ouvrage d'excellente facture, un prix abordable (compte tenu de sa qualité), mais aussi avec des dessins très léchés et une histoire qui nous absorbe littéralement dès les premières pages. J'avais hésité avant de me le procurer, j'ai finalement craqué sur un coup de tête et je dois dire que je ne le regrette pas une minute. Encore une fois la collection "WTF?!" a frappé, encore une fois les éditions Akata ont frappé !!!