Chronique avant-première : 6000 Vol.1

Type : Seinen
Auteurs : Nokuto KOIKE

Editeur : Komikku
Prix de vente : 7.90€
Nombre de tomes France : 1 (en cours)
Nombre de tomes Japon :  4(terminée)
Date de parution : 15 janvier 2015

 

Pitch :

Kengo Kadokura est un ingénieur envoyé en mission dans une infrastructure en haute profondeur, là où très peu d’hommes ont mis les pieds. À peine arrivé dans ce complexe sous-marin, à 6000 mètres sous le niveau de la mer, les choses étranges s’enchaînent et se déchaînent à une vitesse vertigineuse. Alors qu’il est là pour permettre à la station d’être réhabilitée suite à des événements dont on ne sait que peu de choses, rien ne semble se passer comme prévu.

Chronique :

"6000" n'est pas le premier manga que je lis en 2015, mais il est en revanche la première "nouveauté que j’entame pour la nouvelle année. Plutôt content des choix éditoriaux des éditions Komikku, c'est avec plaisir que je me suis laissé tenter par ce qui est annoncer comme un huit-clos d'angoisse. Qu'en est-il après lecture ?!

Une chronique avant-première !!

Un complexe sino-japonais à 6000m de profondeur (d'où le titre on imagine bien), va rouvrir ses portes après un grave accident ayant décimé tous ses occupants. Kengo, un jeune ingénieur chargé de préparer la réouverture de la station, va rapidement découvrir à ses dépend qu'il pourrait bien être lui aussi au centre d'un futur massacre.

 

Il faut reconnaitre que les histoires sous-marines sont bien souvent assez oppressantes, de par leurs cadres, mais aussi des scénario souvent glauque ("Abyss", "Sphére" ou récemment le jeux-vidéo "Bioshock"). Nokuto KOIKE, réussit fort bien à retranscrire ce genre d'environnement grâce à "6000". Une fois l'histoire lancée on est vraiment happé par le récit et si je ne suis pas jusqu'à trembler de peur, j'avoue que j'ai été très intéressé par les mystères mis en place et la tournure des évènements. Le tout est mené de manière très cinématographique, vous n'aurez vraiment aucun problème à vous imaginer l'action en "live". Pour le coup, c'est un avantage, mais aussi un inconvénient majeur d'après moi.

 

Je m'explique, l'auteur prend bien soin de poser les bases de son récit, d'en expliquer et décrire un maximum, de même que les présentations et le travail sur les personnages. Le soucis, c'est que dans un film, ok c'est pas dérangeant (une vingtaine de minute), mais dans un manga, passer 3 ou 4 chapitres sans actions (ou presque) et tout devient vite assez plat. On met vraiment un temps fou, avant de voir l'histoire vraiment décoller (perso je dirais à partir du 4éme chapitre). Avant, c'est vraiment de la mise en place et malheureusement c'est pas le meilleur, puisqu'on rabâche pas mal de chose de toutes les façons possible. cela étant, le point positif, c'est que maintenant les trois opus restant ne concerneront que la partie la plus intéressante.

Le thème n'est pas original à proprement parlé, mais il est en revanche l'un des rares sous le format manga. C'est assez rondement mené par l'auteur, qui prend soin de ne pas nous en dévoiler trop pour le moment et rester surtout dans l'explicatif et la supposition (monstre, fantômes, folie, tueur ??). L'ensemble est vraiment prenant malgré des lenteurs, mais tout ne peut pas être parfait pour un coup d'essai.

Côté graphique, l'auteur n'a pas un coup de crayon exceptionnel, en revanche il s'illustre grâce à un découpage et une mise en scène vraiment cinématographique.

Un mot sur l'édition, car pour une fois j'ai des choses à dire !! Je ne sais pas le pourquoi du comment, mais certaines planches sont incroyable ternes, limite délavées. Je ne pense pas qu'il s'agit d'un probléme d'impression, puisque les polices sont en revanche nickel. Du coup, je me dis qu'il y a vraiment un soucis avec les planches elle-même, mais peut-être sont-elles comme ça de base ?!

 

Première nouveauté de l'année, pas un coup de cœur je le confesse. En revanche, la partie la plus barbante semble être passé du coup, je pense que la série risque de monter crescendo avec les prochains opus. Une immersion dans les profondeurs dont on ne ressortira certainement pas indemne et je valide donc malgré une mise en route poussive !!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog