Le crush de la semaine : Prophecy
-
Pour ce quatrième crush, après mûre réflexion, j'ai décidé de vous parler de l'un de mes coups de cœur de l'année 2012 : Prophecy.
Développé et conçu en étroite collaboration avec les éditions Ki-oon, Prophecy est un manga seinen en trois volumes de Tetsuya Tsutsui. Tout d'abord prépublié dans le Jump Kai puis édité dès avril 2012 au Japon, la série arrivera finalement en France en Juillet 2012 à l'occasion de la 13ème édition du festival Japan Expo.
De quoi ça parle ?
A l'heure où la cybercriminalité est devenue un véritable phénomène de société, la ville de Tôkyô s'est munie d'une nouvelle unité spéciale : le département anti-cybercriminalité. Chargée de lutter contre les crimes commis sur le Net, celle-ci n'hésite pas à aller sur le terrain pour mener à bien ses enquêtes. Ainsi, menée par la magnifique, mais non pas implacable, Erika Yoshino, cette nouvelle police se lancera en chasse de pirates et crimes en tout genre opérés sur le Net.
A peine sortie d'une de leurs nombreuses perquisitions, une nouvelle menace fait son apparition sur les toiles. Coiffé d'un masque en papier journal, un homme des plus étranges répondant au nom évocateur de « Paperboy », poste de bien curieuses vidéos sur le Net. Dans ses vidéos, l'homme se présente comme un véritable justicier. Décidé à rétablir une certaine justice en ce monde, il n'hésite pas à s'en prendre ouvertement à ces hommes ou entreprises qui ont bafoués la dignité des autres aux travers de ses nombreuses prophéties, des prophéties qui vont très vite se révéler exactes.
Décidée à stopper ses agissements au plus vite, la police anti-cybercriminalité va alors se mettre en marche. Cependant, leur quête se révélera beaucoup plus ardue que prévue.
Comme vous l'aurez compris, Prophecy est un thriller particulièrement sombre qui nous plonge au cœur de la société moderne, une société meurtrie et dominée par la nouvelle technologie.
Prophecy est un manga des plus intéressants qui nous pousse à réfléchir sur ces nouvelles technologies, ces nouvelles méthodes de communications que sont YouTube, Twitter ou Facebook. Ces outils, nous les utilisons chaque jour. Mais sommes-nous à même de nous en protéger ? En effet, bien qu'au demeurant très pratiques, ils peuvent très vite se révéler dangereux pour ses utilisateurs. Prophecy nous met ainsi en garde et nous pousse à nous interroger, à nous remettre en question.
Une œuvre accomplie...
Son œuvre est probablement l'une des plus complexes et des plus complètes qu'il m'a été donné de lire. Certes, son format court aurait pu devenir un réel handicap mais il n'en est rien. Bien au contraire. Le récit est moderne, la narration fluide, les personnages principaux particulièrement charismatiques voire mystérieux pour certains, les thèmes abordés originaux et sujets à débats. Bref, un véritable chef-d’œuvre. Les sujets abordés nous parlent et nous poussent à la réflexion. On peut même dire qu'une certaine interconnexion se crée entre le lecteur et l'auteur.
Prophecy soulève également de nombreuses questions éthiques : Peut-on réellement tout dire sur internet sous le couvert de l'anonymat ? Doit-on faire justice soi-même ou laisser les autorités compétentes s'en charger ? Un contrôle total des médias nous permettrait-il de mettre fin à tous ces abus et ces crimes qui sévissent chaque jour à travers le monde ? Cependant une telle régulation n’irait-t-elle pas à l'encontre de nos libertés individuelles ? Autant de questions que nous sommes à même de nous poser tout au long de ces trois tomes.
...mais qui recèle cependant quelques imperfections
Malgré de nombreux points positifs, quelques imperfections se profilent. En effet, je trouve vraiment dommage que certains personnages soient mis en second plan, voire même complètement mis de côté. J'aurai vraiment voulu en apprendre un peu plus sur leur personnalité, leurs pensées... Malheureusement, cette série ne se base principalement que sur l'inspecteur Yoshino et Gates (alias « Paperboy »). Certes, ces personnages sont vraiment intéressants mais, plus on avance dans l'histoire, plus l'auteur délaisse ses personnages secondaires. C'est vraiment dommage !
Une œuvre pour tous
Malgré ces divers termes techniques, le lecteur ne se sent nullement dépassé voire perdu. L'auteur prend toujours soin de nous expliquer ces termes, facilitant notre compréhension et notre lecture. Il est clair qu'un véritable travail de recherche a été effectué de sa part donnant encore plus de crédibilité et de réalisme à son récit.
Une peinture de la société
A travers son œuvre, l'auteur nous livre une véritable peinture de la société japonaise, voire de la société en générale. De nombreux aspects sont ainsi évoqués, en commençant par le travail. En effet, depuis le début de la crise économique, le travail précaire est en perpétuel augmentation. Les jeunes (comme les moins jeunes), ont de plus en plus de mal à trouver un emploi fixe et se retrouvent le plus souvent à devoir effectuer des petits boulots, voire à devenir travailleurs journaliers. Cet aspect, l'auteur nous l'évoque au travers de ses cinq personnages centraux que sont Gates, Kansai, Métabo, Nobita et Hyoro. Travailleurs journaliers, nos cinq amis vivent dans une précarité et une pauvreté des plus totales. Les conditions de travail sont particulièrement difficiles et nuisent particulièrement au moral et à la santé des travailleurs. C'est pour cette raison que les hommes de plus de cinquante ans sont souvent écartés au profit d'hommes plus jeunes ou plus forts physiquement. De plus, comme nous pouvons aisément le voir au fil des pages, ces hommes sont souvent méprisés, surexploités par leur employeur, perdant peu à peu leur dignité. Cependant, les protestations sont rares. En effet, sans ces emplois, ces hommes auraient bien du mal à survivre en société.
Une influence des médias particulièrement forte
Autre phénomène de société évoqué dans son œuvre : l'influence grandissante des médias dans notre quotidien. Depuis l'avènement des technologies modernes, une nouvelle forme de criminalité a commencé à voir le jour : la cybercriminalité. Autrefois lieu de partage, de rencontre et de détente, internet s'est très vite révélé comme un véritable défouloir pour certain. Protégé par l'anonymat, les internautes semblent ne plus avoir de limites. Intimidations, insultes, lynchages en direct... Les médias deviennent une véritable arme, une arme parfois lourde de conséquences. Combien de vies furent gâchées suite à des commentaires désobligeants lus sur les réseaux sociaux ou les forums ? Combien d'hommes et de femmes perdirent leur emploi suite à la pression des internautes sur internet ? Beaucoup trop, malheureusement... Pour certain, cela devient d'ailleurs un véritable jeu. En effet, comme nous pouvons le voir au travers de son œuvre, les internautes semblent se délecter des actes de violences de « Paperboy », comme si tout ceci n'était qu'un vulgaire spectacle. Or il ne s'agit ici que de violence à l'état pure. Certes, il souhaite rétablir une certaine justice, mais peut-on réellement cautionner cela ? J'en doute fortement. Ainsi l'auteur nous fait grandement réfléchir sur l'impact des médias sur la société et sur les dangers qui peuvent en découler.
Un petit mot sur le dessin ?
Concernant le dessin, je n'ai pas grand-chose à redire. Les traits sont nets, précis et assez détaillés par endroit. Les décors sont épurés et plutôt réalistes. Les personnages, quant à eux, sont particulièrement travaillés et soignés. Personnellement, je ne m'en lasse pas.
Comme vous l’aurez compris, Prophecy est une œuvre particulièrement riche qui oscille entre thriller, policier, suspens, action et drame. Son récit, empreint d’un certain réalisme, nous plonge dans les dangers d’internet mais également dans les bas fond de la société japonaise, une société en pleine crise économique et qui peine à s’en sortir. Au cours de notre lecture, nous ne cesserons d’être surpris, de nous interroger et de nous remettre en question. Si vous ne connaissez pas encore cette série, je vous conseille de vous la procurer au plus vite. D’ailleurs, depuis la semaine dernière, vous pouvez retrouver le best-seller de Tetsuya Tsutsui dans un magnifique coffret collector comportant les trois volumes de la série ainsi qu’une affiche de Poison City, dernière œuvre de l’auteur que nous pourrons découvrir au cours de l’année 2015. Alors, n’hésitez surtout pas et foncez !