Chronique : Petites mésaventures amoureuses Vol.1

  • Bee Chan
  • Chroniques

Type : Josei
Auteurs : Yuki YOSHIHARA

Editeur : Soleil
Prix de vente : 6.99€
Nombre de tomes France : 1 (en cours)
Nombre de tomes Japon :  3 (en cours)
Date de parution :  19 novembre 2014

 

Pitch :

Sale journée pour Kanzaki : son copain l’a larguée et, à 23h dans le froid sur le pas de sa porte, elle découvre qu’elle a perdu ses clés. Et le double des clés est bien sûr resté chez son ex... Elle sera sauvée par son voisin du dessus, un célibataire un peu bizarre qui reste tout le temps cloîtré chez lui, qui passera par son balcon pour lui ouvrir la porte. Mauvaise idée, ce dernier s’invite désormais chez elle en passant par le balcon quand ça lui chante !

Chronique :

Je l'attendais comme le prochain "Star Wars" et les éditions Soleil ont réalisé mon rêve : faire revenir Yuki YOSHIHARA dans nos librairies !!Roh qu'est-ce que je "kiffe" cette auteure !! Je vous l'avais déjà dit que j'adore cette mangaka de ouf ?! Bha, les gars j'adore cette mangaka de ouf !!

* Ouais j'ai "bougé mon booty" (comme disent les d'jeuns) en apprenant son retour *

On nous propose donc en cette fin d'année une nouvelle série de la déjantée YOSHIAHARA, sobrement intitulée "Petites mésaventures amoureuses". Il s'agit au final, presque d'un recueil de nouvelles puisqu'on retrouve quatre histoires bien distinctes et sans rapport les unes avec les autres. Le fil conducteur étant vous l'aurez tous compris (sauf toi là-bas peut-être t'as l'air un peu plus lent.....mais on ne te blâmera pas pour ça tu es le bienvenue aussi), L'AMOUR avec un grand L !  On part sur une revisite de Raiponce, une autre sur le mythe de la "cougar", avant d'enchainer sur une histoire de croque-mort puis sur le thème tendancieux de l'inceste (plus ou moins). Les sujets développés cette-fois sont bien différents et apportent de la fraicheur, même si un chapitre reste un peu "light" pour vraiment aller en profondeur.

Grand fan de l'auteure, je ne peut malheureusement que cacher ma déception après avoir refermé ce premier volume. J'ai bien retrouvé la patte de l'auteure, son style particulier, ses personnages délirants, pervers et comiques, mais il manque un petit "je ne sais quoi" qu'avaient ses séries précédentes. Pour une fois pas de gros fous rires, des histoires qui semblent plus ancrées dans la réalité et qui hélas semblent plus quelconques. Ce qui est bizarre c'est qu'on retrouve pourtant ce côté décalé dans les interventions de l'auteure.

Petit mot sur les dessins, toujours ce style joseisque couplé avec quelques SD, la marque de fabrique de l'auteure. Pour le coup, on en retrouve nettement moins qu'à l'accoutumé et c'est peut-être aussi ce qu'il manque lors de la lecture.

Je remercie tout de même les éditions Soleil pour avoir encore une fois parié sur YOSHIHARA. Peut-être qu'une autre série piochée dans le vivier de l'auteure aurait été un meilleur choix, quoi qu'il en soit on ne crache pas sur une série de cette talentueuse mangaka !

* Et j'ai "ride" mon "bike" à "fond les ballons" pour aller l'acheter (trouvez l'intrus) *


Dans l'ensemble l'auteure maintient une certaine qualité tout au long de la lecture, j'aurai seulement souhaité retrouver le côté hilarant et décalé de la mangaka. Ce premier tome fait dans le classique et du coup à du mal à sortir du lot, espérons qu'il n'en sera pas de même pour le second opus.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
F
Je pense que se qui "manque" justement c'est le fait que se soit différentes petites histoires: on passe trop vite de l'une à l'autre sans s'attacher aux personnages. De plus j'ai peur du côté répétitif qui risque de se produire avec le fait que se soit une série et non un one-shot. Conclusion:j'attends de voir le tome 2!!
Répondre
A
Oh vous me donnez bien envie de le lire ! :D
Répondre
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog