Chroniques : Mix Vol.1 & 2

Type : Shonen
Auteurs :  Mitsuru ADACHI

Editeur : Tonkam
Prix de vente : 7.99€
Nombre de tomes France : 3 (en cours)
Nombre de tomes Japon :  5 (en cours)
Date de parution : 22 aout 2012

 

Pitch :

L'histoire prend place 26 ans après la fin de Touch. Les 3 héros sont frères et sœurs. Otomi Tachibana (12 ans), Tôma Tachibana (13 ans) et Sôichirô Tachibana (13 ans). Ils sont tout les 3 dans la section collège de la fameuse école Meisei. Otomi rentre en 1ère année, quant aux 2 frères ils sont en 2ème année. Tôma et Sôichirô sont tous deux dans le club de baseball, dans lequel ils officient en tant que titulaires. Sôichirô en tant que receveur et Tôma (malgré un bon lancer) en tant que 3ème base. Le lanceur vedette de ce club est Nikaidô, un 3éme année. L'entraineur se prénomme Kuroyanagi. On retrouve aussi Ichiban Natsuno, un première année qui vient d'arriver à l'école. Il se dit bon en lanceur, mais après un test, l'entraineur décide de le placer voltigeur. Dans cette série nous suivrons le quotidien de la famille Tachibana, et celle du club de baseball de la section collège de Meisei.

Chronique :

26 ans après la fin de son énorme succès Touch, Mitsuru Adachi revient nous raconter une nouvelle histoire autour du baseball dans le lycée Meisei. Personnellement, je n'étais pas encore né à cette époque et n'ai jamais eu l'occasion de lire cette série. Ma chronique sera donc basée uniquement sur ma lecture de Mix, sans aucune comparaison avec Touch.

A peine les premières pages entamées que je suis directement entré dans l'histoire, qui commence légèrement et nous laisse découvrir son univers tout en douceur. Comme on peut s'en douter à la couverture, Mix est un manga de sport, parlant en l'occurrence de Baseball. Nous retrouvons la famille Tachibana, dont les 3 enfants sont collégien à Meisei. Les deux aînés, Sôichiro et Tôma, sont épris de baseball depuis bien longtemps et nous suivons dans ce manga, leurs aventures dans leur club.

(D'ailleurs, petite parenthèse : S'il vous plait Tonkam, arrêtez de traduire les classes des collégiens Japonais. Comme vous le dites vous-même, le collège est en 3 ans au Japon donc dire qu'ils sont en 3e, 4e, 5e ou 6e ne peut pas fonctionner et nous oblige à traduire à chaque fois dans notre tête en quelle année ils sont!)

Ce qui m'a vraiment bien plu dans ce manga est un rythme et une approche assez poétique, qui est plutôt rare pour des mangas de sport (du moins ceux que j'ai lu). On ressent l'expérience de l'auteur dans son récit et ce rythme posé, avec beaucoup de plans de paysages au milieu, a su me plaire.

Dans ce cadre sportif, l'auteur nous raconte aussi l'histoire de la famille Tchibana, et aborde le thème des relations entre frères. Nous retrouvons d'ailleurs beaucoup ce côté du manga, si bien que l'objet principal (le baseball) est un peu mis de côté dans ce début du récit. Plus que des matchs de baseball, ce sont des problèmes de club et la "présentation" de la famille qui prennent le dessus. Ce manque de sport dans un manga qui se dit "sportif" m'avait un peu perturbé au début. Mais finalement, le deuxième volume est là pour nous offrir un bon match bien sympathique.

Côté dessins, on voit de suite que ce n'est pas un auteur tout jeune. Son style rappelle beaucoup les mangas des années '80, mais ce n'est pas pour autant que l'on pourrait le qualifier de "vieillot". Au contraire, j'y ai plutôt ressenti un côté rafraîchissant, voir même une sorte de retour aux sources qui colle parfaitement avec l'univers doux et poétique du manga.

Le seul bémol que j'ai pu avoir est un manque d'explications autour des règles du baseball. Ce n'aurait franchement pas été du bonus que de nous expliquer les règles basiques de ce sport. Malgré les multiples notes de l'éditeur entre les cases, nous arrivons à comprendre le gros du truc mais sans taper 2 ou 3 termes complètements inconnus sur wikipedia, on se retrouve assez frustrés de ne vivre les matchs qu'à moitié.

Mix est tout de même pour moi une très bonne surprise dont la lecture donne vraiment l'impression d'un retour dans le temps à l'époque du minitel. J'attendrais la suite de pied ferme!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
P
le probleme c'est que le baseball est présent dans pas mal des histoires de adachi donc pour ceux qui sont habitué a l'auteur cela pourrait etre lourd de revoir systématiquement les bases de ce sport , assez méconnu en france
Répondre
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog