Chronique : Toriko Vol.20
-
Type : Shonen
Auteurs : Mitsutoshi SHIMABUKURO
Editeur : Kazé Manga
Prix de vente : 6.50€
Nombre de tomes France : 20 (en cours)
Nombre de tomes Japon : 32 (en cours)
Date de parution : 29 octobre 2014
Pitch :
Dans un monde où la gastronomie règne sans partage, les plus grands restaurants rivalisent d’ingéniosité pour offrir les menus les plus succulents! Mais les meilleurs ingrédients sont souvent rarissimes et très risqués à obtenir... Chargé de mettre la main sur de la viande de galala-‐gator, le chef cuisiner Komatsu fait la rencontre de la crème des chasseurs de denrées rares : l'herculéen Toriko. Commence alors une périlleuse quête à travers une flore pleine de mystères et peuplée d'un bestiaire aussi farfelu que dangereux...
Chronique :
J'ai lu le dernier tome de "Toriko" et j'ai remarqué que je n'avais pas posté de chronique dessus depuis pas mal de temps (le tome 14 c'était ya un moment).
Alors que beaucoup décriaient la série, n'y voyant au final pas grand intérêt et une avancée assez lente dans la trame, j'étais de mon côté assez conquis. Quelques tomes plus tard, je vous confesse que mon enthousiasme commence doucement à s'émousser. Parce que avoir un univers vaste et bien fournis c'est bien (même très bien), des personnages charismatique et sympathique c'est aussi bien (même très bien bis). Reste qu'il faut en faire quelque chose de tout ça non ?! J'y croyais beaucoup, mais bon on entre dans la vingtaine de volume et la trame de fond est assez peu définis et surtout trop peu souvent abordé à mon gout.
On ouvre un nouveau tome et on enchaine une fois de plus sur....des quêtes annexes, qui sont elles-même déjà des quêtes annexes d'autres quêtes. Alors c'est bien gentil d'étoffer son univers, d'intégrer pleins d'idées des lecteurs (une idée que je trouve au passage géniale, puisqu'elle donne l'impression de participer à la construction du manga)...sauf qu'au final bha on aimerait bien voir avancer l'histoire principale et non pas ce perdre dans des intrigues qui sont je dirais même des "sous-intrigues".
Graphiquement c'est toujours de la même trempe, le style particulier de l'auteur m'accroche toujours. De plus, je trouve qu'il a vraiment une capacité assez impressionnante à intégrer les délires des lecteurs et ceux même parfois d'en faire des éléments "importants".
Quoi qu'il en soit, si l'univers me plait toujours autant de même que les graphisme et que l’œuvre bénéficie toujours de mon capital sympathie. J'avoue que le fait que la trame traine autant commence légèrement à me rebuter. J'ai l'impression que l'auteur pourrait faire trainer en longueur pendant je ne sais combien de temps... mais il faut savoir bien doser et pas abuser des bonnes choses sous peine de faire une indigestion (ouai elle était facile) !! Je pense donc que si d'ici quelques tomes l'auteur ne propose rien de concret, "Toriko" ne fera plus partie de mes priorités...