Chronique : Kid I Luck Vol.1
-
Type : Seinen
Auteurs : Yuko OSADA
Editeur : Ki-oon
Prix de vente : 7.90€
Nombre de tomes France : 1 (en cours)
Nombre de tomes Japon : 3 (en cours)
Date de parution : 25 septembre 2014
Pitch :
Kinjiro Yaoi est la terreur de son lycée. Bagarreur invétéré et incorrigible tête brûlée, il est du genre à laisser ses poings s’exprimer avec générosité à la moindre occasion. À l’extrême opposé, son amie d’enfance, Kuriko, est la douceur incarnée. Mais peu avant ses 18 ans, une tragédie touche la jeune fille, qui est agressée au retour du lycée… Traumatisée, elle n’a plus la force de retourner en cours et vit enfermée chez elle, complètement coupée du monde extérieur… Kinjiro, de son côté, est rongé par la culpabilité. Lui qui n’a pas été présent pour défendre son amie cherche inlassablement un moyen de la sortir de sa déprime. Sa décision est prise : à l’image de ces comiques professionnels qui faisaient le bonheur de Kuriko avant son agression, il deviendra lui aussi un champion du rire et consacrera son existence à redonner le sourire à son amie ! Mission loin d’être évidente pour notre voyou au grand cœur… qui est doté d’un sens de l’humour catastrophique !
Chronique :
Pour cette nouvelle chronique, je me suis penchée sur le premier tome de Kid I Luck, sortie chez les éditions Ki-oon en cette fin de Septembre. Née sous la plume de Yûkô OSADA (auteur, entre autre, de Run Day Burt), Kid I Luck est une série courte en trois volumes qui nous plonge en plein cœur de l'humour japonais.
Kinjiro Yaoi est ce que l'on peut appeler une véritable terreur. Violent et particulièrement turbulent, il ne cesse de chercher querelle, jusqu'au jour où un terrible événement se produit. Son amie d'enfance, Kuriko, s'est faite agressée à la sortie du lycée. Traumatisée, elle reste cloîtrée dans sa chambre, refusant catégoriquement tout contact avec l'extérieur. Kinjiro, se sentant coupable, tente alors le tout pour le tout pour la sortir de cet enfer, mais en vain. Au bout du gouffre, le jeune homme déambule sans but précis dans la rue, lorsqu'il se met à rire à gorge déployée suite à une blague qu'il vient d'entendre à la télévision. Et là, c'est la révélation : il deviendra comique ! En effet, si le jeune homme parvient à faire rire son amie, peut-être pourrait-il effacer sa tristesse et lui faire oublier son agression. Malheureusement, la tâche s'avérera des plus difficiles. En effet, celui-ci possède un humour des plus catastrophiques.
Lorsque j'ai lu l'extrait gratuit pour la première fois, j'avais tout de suite était séduite par l'originalité même de cette histoire, tant est si bien que je n'ai pas pu m'empêcher de me procurer le premier tome lors de sa sortie en librairie. Et on peut dire que je n'ai pas du tout était déçu du voyage.
Lors de notre lecture, nous ferons la connaissance de Kinjiro Yaoi, un jeune adolescent bagarreur qui se révèlera des plus attachants et des plus doux, contrairement à ce que pourraient laisser suggérer les apparences. En effet, notre jeune voyou demeure très attaché à son amie et donnerait tout pour lui venir en aide, quitte à devenir comique, chose qui était complètement impensable auparavant. Pour atteindre son but, il cessera alors de se battre et mettra même sa fierté de côté. Toutes ses actions, ses gestes, ne feront que le rendre encore plus attachant. Certes, il n'est pas très doué, mais le geste demeure particulièrement touchant et émouvant. Malgré les difficultés, il ne baissera pas les bras. Au contraire, ce sont ses erreurs qui le rendront plus fort et lui permettront, on l'espère, de parvenir à ses fins. Ainsi, nous suivrons la progression de Kinjiro dans le milieu de l'humour, un milieu qui se révélera plus difficile qu'il ne l'avait pensé.
Malgré son thème particulièrement grave (autrement dit l'agression de Kuriko), Kid I Luck est une œuvre des plus rafraîchissantes et drôles. Certes, l'humour japonais est assez particulier et peut nous laisser perplexe par moment, mais les comiques de situations et les gaffes de notre cher protagoniste rattrapent bien le coup. En effet, impossible de ne pas sourire au moins une fois lors de notre lecture.
Cette série nous permet également de nous initier à l'Ôgiri, ce jeu comique japonais dans lequel les participants doivent répondre avec esprit et humour à la question posée par leur hôte. Le gagnant étant celui qui donnera la meilleure réponse.
A côté de cet univers comique, Yûkô OSADA aborde également des sujets assez graves, comme l'agression de Kuriko, qui demeure en soit le fil conducteur de son récit. Ces thèmes sont abordés ici avec une certaine simplicité, un certain optimisme, donnant ainsi tout son charme à la série. Kid I Luck est une œuvre riche en émotion qui ne nous laisse nullement indifférent. L'histoire est émouvante, touchante, pleine de bonne humeur et d'humour. Autant d'ingrédients qui rendent le récit si particulier.
A l'image de Kinjiro qui souhaite devenir comique pour faire oublier ce drame à Kuriko, Yûkô OSADA réussit à nous faire oublier l'espace d'un instant cet incident, grâce à l'humour et les maladresses de notre jeune lycéen. Comme quoi, l'humour est un réel remède contre les peines du quotidien.
Graphiquement, je n'ai pas grand-chose à redire. Les dessins sont plutôt agréables au regard. Le tracé est dynamique, le visage des personnages très expressif et plutôt bien travaillé. Certes, le dessin peut sembler quelque peu simpliste par moment, mais cela n'est nullement dérangeant.
Côté édition, on peut dire que Ki-oon a fait un excellent travail. Nous pouvons ainsi profiter d'une magnifique couverture mi- mate, mi- brillante tout en relief. Le tome s’ouvrira également sur de superbes images en couleurs, qui ne peuvent que nous ravir encore plus.
En bref, Kid I Luck est une œuvre des plus intéressantes qui nous plongera dans les mécanismes même de l’humour japonais. Certes, les occidentaux que nous sommes auront bien du mal à saisir toute la subtilité de cet humour qui demeure, il faut se le dire, assez spécial. Cependant, les comiques de situations vont très vite pallier au problème. Le récit, quant à lui, est plutôt bien ficelé et reste très riche en émotions. Cette lecture fut vraiment agréable. En tout cas, il me tarde de connaître la suite au plus vite, en espérant que ce format court (trois volumes) ne devienne pas un handicap pour la série.