Le crush de la semaine : Bakuman
-
Etant un grand fan de Death Note, il faut dire que Bakuman me faisait de l'oeil depuis assez longtemps. En effet, Bakuman est lui aussi un manga de Takeshi Obata et Tsugumi Ohba, le duo à qui l'on doit le génial Death Note. Mais cette fois-ci c'est à un tout autre registre qu'ils s'attaquent puisque l'on a droit à une sorte de comédie romantique à la sauce nekketsu. La série a commencée au Japon en août 2008 dans le fameux Weekly Shônen Jump de Sueisha et s'est terminée il y a 2 ans et demi , en avril 2012 avec la sortie du 20e opus dans son pays. Côté français, on peut dire que nous avons pas mal de retard, puisque ce même tome 20 est prévu pour le mois prochain. Comme toute série ayant eu son succès, Bakuman a été adapté en anime, et un film live est prévu pour bientôt. Je n'avais jamais eu l'occasion de lire cette série avant cette été et je me suis donc penché dessus pendant les vacances. Après cela, j'ai tout simplement passé le reste de mon été à rattraper mon retard tellement c'était bon!
Qui a dit qu'un mangaka avait une vie chiante?
Bakuman nous raconte le quotidien de Moritaka Mashiro, un collégien ayant un talent particulier pour le dessin. Fan de mangas depuis son plus jeune âge, il se voit assez surpris lorsque Akito Takagi, un camarade de classe, lui propose d'écrire leur propre manga à eux deux. Nous suivrons alors ce jeune duo dans leur périple pour devenir mangakas professionnels et écrire "le meilleur manga de tous les temps". En parallèle, les auteurs nous exposent la relation entre Mashiro et Azuki, la plus jolie fille du collège, avec qui une relation assez particulière se créée. Avec tout ça, on peut dire qu'on a une histoire "tranche de vie" bien complète. Mais ce n'est que le début puisqu'au au fur et à mesure que le manga avance, de nouveaux personnages arrivent et nous ne suivons plus uniquement nos deux héros mais toute leur bande d'amis mangakas. L'histoire d'amour entre Mashiro et Azuki de son côté, bien qu'assez cucul à première vue, arrive tout de même à devenir très intéressante au fur et à mesure que le manga avance. C'est une relation assez particulière et même très romantique mais ce point gagne de l'importance par le fait qu'il n'est pas trop mis en avant. Moins on en voit, plus on veut en savoir!
Le thème du "mangaka" pour un nekketsu n'est à première vue pas un thème très souvent abordé. C'est assez rare d'entendre parler d'un Shônen sur des mangakas et il y a des raisons, parce que vu de l'extérieur... ça peut paraître assez ennuyeux la vie d'un mangaka. Mais en pensant ça, nous oublions que c'est le duo Ohba/Obata qui est à la plume! Grâce à leur talent, ce duo arrive à retranscrire leur métier de façon vraiment passionnante et mouvementée. Je ne m'imaginais vraiment pas avant de lire cette série, que l'on puisse voir la vie d'un mangaka de façon si palpitante. Bakuman est un nekketsu sortant vraiment du lot sur ce point là et c'est ce qui en fait son succès.
Un manga qui fait voir les mangas autrement
Après avoir lu Bakuman, je peux vous assurer que vous ne lisez plus vos mangas de la même manière. Comme le dit si bien la phrase d'accroche du manga : "rentrez dans les coulisses du manga", c'est exactement ce qu'il se passe en lisant cette oeuvre. Ce manga arrive à nous faire vivre toutes les phases de la publication, de la phase amateur avec les publications dans les concours organisés par les éditeurs, jusqu'au top niveau. Le manga étant très bien fait, nous ressentons toutes les émotions par lesquelles passent les auteurs. Le quotidien d'un mangaka est dévoilé dans tous ses détails en commençant par la recherche d'une idée pour un chapitre, la joie ou la déception à la réception du classement des chapitres, leurs nuits blanches de rush, et tous les contraintes à la réalisation du manga. Mais en plus de découvrir la vie d'un mangaka, il y a tout le côté éditorial qui est complètement inédit. Nous en apprenons vraiment énormément sur toutes les phases de la création d'une oeuvre mais aussi le rôle que joue l'éditeur dans la création du manga. Parce qu'il faut le dire, on s'imagine très vite les éditeurs comme des personnes contraignant simplement l'auteur dans sa création pour se rapporter un maximum d'oseille. Mais la réalité est bien plus complexe, et ce manga vient remettre les choses en places. Nous suivons, en plus de notre bande de mangakas, le parcours de plusieurs éditeurs de chez Shueisha les suivants. Leur rôle est bien plus utile que ce que l'on peut penser et c'est tout ce côté éditorial qu'on ne connaissais pas avant, qui nous apparaît maintenant à chaque nouvelle lecture. Car il faut savoir que les mangas étant publiés de manière hébdomadaire ou mensuel au Japon, chaque nouveau chapitre se créé en grande partie en s'appuyant sur les résultats des précédents pour plaire au plus grand nombre possible. C'est donc là qu'arrive le travail de l'éditeur, qui se trouve avoir en fait pas mal d'importance.
Plus on est de fous, plus on rit
Mais Bakuman, ce n'est pas un simple manga instructif, loin de là. Ce qui fait la force de son scénario est la diversité de ses personnages. En effet, cette oeuvre n'est pas simplement recentrée sur nos 2 personnages principaux et nous expose les nombreux protagonistes dans leur quotidien. Nous suivons en fait tout le groupe de mangakas formé par nos 2 héros et leurs amis. Dans ce "clan", tout le monde est rival et nous prenons plaisir à voir ces affrontements entre amis pour dépasser l'autre chacun à sa manière. Ainsi, nous découvrons plusieurs profils de mangakas et la façon dont chacun voit et vit ce métier, mais aussi les différentes ruses utilisées pour pouvoir gagner des places dans le Jump.
On est bien loin du manga à l'eau de rose mais il y a tout de même un bon gros côté histoire d'amour dans cette oeuvre. Celle prenant le plus de place est la relation qu'entretient notre héros, Mashiro, avec son ancienne camarade de classe, Azuki. Et là par contre on peut dire qu'on est vraiment dans la romance. Pour vous résumer en gros leur relation : ces deux amoureux ont décidé de ne plus se revoir avant d'avoir réalisé leurs rêves respectif (devenir un grand mangaka et devenir une doubleuse célèbre). Malgré tout, les auteurs arrivent à doser la part qu'ils donnent à chaque chose et en donnant la place qu'elle mérite à cette relation (pas trop présente mais tout de même pas mal), cette histoire d'amour réussi à nous toucher et pour tout vous dire, j'ai bien hâte de lire le dernier volume surtout pour les voir (peut-être) se retrouver enfin! Mais ce n'est bien sûr pas la seul relation amoureuse que nous avons ici, entre amour à sens unique, histoires de couple, et amour à l'eau de rose, les auteurs savent nous parler d'amour en gardant un point de vu humoristique et sans non-plus virer au Shôjo manga.
Encore une bombe du duo Ohba/Obata
Ce qu'il ne faut pas oublier en lisant cette série, c'est que le mode de fonctionnement décrit n'est pas forcément celui de tous les éditeurs et mangakas japonnais. Il faut tout de même garder à l'esprit que nous suivons là des auteurs du très grand Weekly Shônen Jump, mais c'est loin d'être le seul magazine de prépublication au Japon. Les autres ne fonctionnent sûrement pas exactement de la même façon mais Bakuman reste tout de même un bon exemple et un manga très instructif autant sur la culture du manga que sur la pop culture japonaise en général.
Après nous avoir tous impressionnés avec Death Note, le duo Ohba/Obata nous offre cette fois-ci un tout autre style de manga avec une histoire de "tranche de vie". Beaucoup de points communs sont visibles entre ces deux oeuvres et le style des auteurs reste bien reconnaissable. Rien que dans l'abondance des dialogues ou dans le caractères de certains personnages, nous reconnaissons de suite la patte du duo. C'est au final un très bon mélange entre nekketsu, romance, comédie et manga instructif qui nous est offert. Le dosage est parfait si bien que nous ne nous ennuyons à aucun moment malgré un pitch qui peut faire peur à première vue. En attendant, on a tous très hâte de voir sortir ce fameux dernier tome dans à peine un mois! Et peut-être dans quelques temps la prochaine bombe du duo Ohba/Obata!!