Chronique : Pokemon, la grande aventure Vol.2
-
Type : Shonen
Auteurs : Hidenori KUSAKA & Satoshi YAMAMOTO (dessins) / Satoshi MATO (scénario)
Editeur : Kurokawa
Prix de vente : 10€
Nombre de tomes France : 2 (en cours)
Nombre de tomes Japon : 49 (en cours)
Date de parution : 12 juin 2014
Pitch :
Grâce à l'aide de Green et Blue, Red est persuadé d'avoir déjoué pour de bon les plans de la maléfique Team Rocket. Toujours décidé à compléter le Pokédex que lui a confié le professeur Chen, il repart sur les routes accompagné de ses Pokémon. Mais Red est loin de se douter des dangers qui l'attendent.
Chronique :
De retour avec son deuxième très gros volume de quasi 500 pages, "Pokemon La Grande Aventure" continue son voyage dans le temps depuis la fin des années 90 et ne cesse de ravir les fans n'étant pas encore nés à cette époque ou souhaitant tout simplement redécouvrir les origines de ce mythe. Voici donc le deuxième et avant dernier volume de ce retour dans le temps.
Après avoir fini le premier opus, nous pouvions constater que la quête de Rouge touchait déjà pratiquement à sa fin. En effet, notre héros possédait déjà tous les badges d'arènes et s'était déjà occupé de régler son compte à l'éternelle Team Rocket. C'est donc avec la question "que peut-il bien se passer au cours de deux autres longs volumes?" en tête que j'entama ce second tome. L'aventure continue pour notre héros qui, une fois ses obligations achevées, se dirige finalement vers la fameuse ligue Pokemon, cet objectif ultime que tout joueur rêvait d'atteindre. Mais ce n'est qu'une fois arrivé au premier tiers de ce pâvé qu'arrive la réponse à ma question. Après être enfin venu à bout de la ligue, Rouge se fait malencontreusement capturer. Cet évènement signe le début du deuxième arc narratif accueillant un nouveau personnage que nous suivrons au cours de son périple à la recherche de notre héros. L'histoire est relancée et nous savons enfin où cet opus souhaite nous emmener.
Ce qui m'avait embêté tout au long du tome 1 fut le rythme bien trop rapide de l'histoire, donnant un arrière goût de bâclée. On ne change pas les bonnes habitudes dans ce deuxième tome où les péripéties s'enchaînent et se succèdent dans un rythme toujours aussi effréné. Mais finalement, maintenant que l'on sait à quoi nous avons affaire, nous commençons à nous y habituer et nous laissons transporter sans aucuns soucis. Ce point n'étant plus vraiment un problème, c'est le côté caricatural de l'histoire qui m'a de nouveau dérangé. Avec tous ses méchants plus clichés les uns que les autres et un scénario très simpliste, le manga a tout de même un côté assez décevant. Malgré tout ça, le récit arrive à se faire attachante et une fois plongés dedans, nous dévorons tout ceci sans vraiment nous en rendre compte. Avec cette histoire bien sympathique, l'expression "simple et efficace" prend de suite tout son sens.
Il ne faut pas l'oublier, ce manga est avant tout fait pour les plus jeunes. Pour les plus grands, c'est l'occasion de retrouver son âme d'enfants mais à la longue, cette aventure aurait pu devenir vraiment barbante. C'est pour cette raison que l'édition que nous offre Kurokawa, rassemblant plusieurs volume en un seul, est le compromis parfait. En ne s'étallant pas trop sur la durée et à un prix extrêmement compétitif, l'éditeur arrive à captiver autant petits et grands. Il n'y a pas à dire, c'est ce qu'il fallait pour faire revivre ces vieilles planches.