Chronique : Darwin's Game Vol.1

Type : Shonen
Auteurs :  FLIPFLOPS

Editeur : Ki-oon
Prix de vente : 7.65€
Nombre de tomes France : 1 (en cours)
Nombre de tomes Japon : 4 (en cours)
Date de parution : 28 aout 2014

 

Pitch :

“Le joueur Kyoda demande votre aide ! Rejoignez vous aussi le Darwin’s Game et volez à son secours !” La vie de Kaname Sudo bascule le jour où ces quelques mots a priori inoffensifs s’affichent sur son portable. Il a le malheur d’accepter l’invitation. Aussitôt mordu au cou par un serpent virtuel surgi de l’écran, il est désormais l’esclave d’un jeu impitoyable, le Darwin’s Game, véritable arène urbaine dans laquelle des participants interconnectés via un réseau social s’affrontent dans des duels à mort. Très vite, le lycéen doit se rendre à l’évidence : même s’il essaie de se soustraire au jeu, ses adversaires, attirés par l’appât du gain et le frisson du combat, sont prêts à tout pour le retrouver…

Chronique :

Darwin's Game, la nouveauté Ki-oon sur laquelle l'éditeur a l'air de fonder pas mal d'espoir ne m'avait personnellement pas tappée dans l'oeil à première vue. C'est sûr qu'après King's Game et King's Game extreme, Darwin's Game faisait un peu doublon. J'ai finalement eu l'occasion de le lire. Verdicte?

Ce manga nous raconte l'histoire de Keneme Sudo, lycéen japonais, dont le destin bascule le jour où il s'inscirt à un mystérieux jeu pour téléphones portables : le Darwin's Game. Nous découvrons donc dans ce volume, aux dépens de notre héros, ce en quoi consiste ce jeu. Le principe est en fait assez simpe : un jeu en réseau dans lequel il faut tuer d'autres utilisateurs pour faire grimper sa cagnotte et gagner un beau paquet d'argent. Kaname, enfermé dans le cercle vicieux de ce jeu devra se débrouiller pour survivre.

Tout en nous posant les bases de l'histoires, ce premier tome nous offre la première course poursuite de notre héros. Il faut avouer que le rythme est très bien géré et que l'action est palpitante mais pour moi, ça s'arrête là. Malheureusement pour elle, l'oeuvre n'a pas échappé à la comparaison avec le manga Duds Hunt, contre qui elle avait clairement très peu de chances. Pour info, Duds Hunt est un one shot de Testsuya Tsutsui (Prophecy, Manhole) sorti en 2004 également aux éditions Ki-oon et reprenant exactement le même principe de jeu sur portable consistant à tuer les autres pour gagner de l'argent. En lisant Darwin's Game, j'ai donc eu une bonne grosse impression de déjà vu mais en comparaison il n'y a pas photo, ce manga a beau être très sympathique, l'histoire a clairement un manque de profondeur autant dans l'histoire que dans les personnages.

Le dessin, bien que très propre, n'a rien de bien particulier et appuie le côté "grand public" de l'oeuvre. En effet, sous sais airs de trash, Darwin's game donne en fait une impression de trop propre. Bien sûr, ça ne veut pas dire que l'oeuvre est destiné autant aux petits qu'aux grands mais son style assez commun et son histoire accrocheuse lui permettront de plaire à beaucoup de monde sans forcément communiquer une quelquonque idée ou sentiment.

En conclusion, Darwin's Game est tout de même une nouveauté assez sympathique. Elle s'inscrit assez facilement dans la lignée des King's Game, reprenant un peu la même ambiance et c'est d'ailleurs possiblement pour cette raison que l'éditeur a choisi de la publier. Si vous avez bien aimé cette dernière série, je pense que Darwin's Game vaut le coup d'oeil mais en comparaison, dans un autre style, je vous conseille tout de même de commencer par essayer Duds Hunt!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog