5 mangas...pour la journée des carrières !
-
Cette semaine nous vous proposons de découvrir cinq séries qui mettent en avant des métiers pas forcément populaires. Des métiers qui peuvent faire réver, ou qui sont méconnus du grand public. Quoi qu'il en soit ces cinq mangas parviennent à nous les faire découvrir sous un angle rarement (voir jamais) proposé.
1. "Space Brothers" de Chuya KOYAMA chez Pika, édition en cours.
Déjà apparu précédemment dans notre top 5 sur les mangas humoristiques, Space Brothers n'a pas qu'une seule corde à son arc. En plus d'être très drôle, cette série se trouve être très instructive sur tout ce qui tourne autour du métier d'astronaute. Avec un côté bien sûr pas mal romancé, l'oeuvre nous fait découvrir tout, de l'étape de sélection jusqu'à la préparation et le déroulement d'une mission spatiale. Et pour attester que Space Brothers est tout de même pas mal documenté, la version française du manga bénéficie même du soutien du CNES, le Centre National d'Etude Spatial.
La série est toujours en cours de parution au Japon, alors qu'en France elle atteint maintenant huit opus aux éditions Pika.
2. "Silver Spoon" de Hiromu ARAKAWA chez Kurokawa, édition en cours.
On va faire un tour dans la cambrousse profonde puisque nous allons parler de Silver Spoon !
Manga créé en 2011 par le même auteur que FMA, Hiromu Arakawa, Silver Spoon va suivre les déboires de Yûgo, Tôkyôite, qui a tout plaqué, soumis à de trop grandes pressions de réussite, pour devenir le meilleur de sa classe dans un lycée agricole. Ce manga est une petite perle et on reconnaît bien l'humour de la mangaka qui nous livre tous les secrets pour devenir un bon agriculteur ! Et elle s'y connaît, puisqu'elle est née dans une famille d'agriculteurs, et c'est avec plaisir que l'on lit ses anecdotes dans « Nobles Paysans ».
Silver Spoon nous montrera comme il est difficile de lier cours et travaux pratiques, (se lever à 4h pour aller s'occuper des animaux n'est pas toujours tâche facile.) mais également qu'il faut savoir abandonner la compassion si l'on veut réussir. En effet, affubler d'un prénom un cochon qui va être élevé pour être mangé n'est pas la meilleure idée qui soit, mais vous craquerez tous devant les yeux de « côtelette » !
Cependant, nous apprenons surtout (Yûgo en fait) toutes choses pratiques et essentielles. Vous serez en effet ravis de savoir découper une biche pour en faire un ragoût si vous venez de la percuter en voiture. Et vous redécouvrirez le véritable goût des aliments, tout frais ! Il n'y a rien de mieux. Le métier d'agriculteur c'est l'avenir ! Engagez-vous !!
Silver Spoon est une série en cours, disponible en France aux éditions Kurokawa et compte 7 tomes et Nobles Paysans est une série en cours, comptant 2 tomes aux éditions Kurokawa.
3. "Bakuman" de Takeshi OBATA & Tsugumi OHBA chez Kana, édition en cours.
Faut-il encore présenter "Bakuman" ?! La série de Takeshi OBATA et Tsugumi OHBA qui reprend le parcours de deux ados bien décidés à percer dans le milieu du manga. Une série qui met en avant le métier de mangaka et qui nous permet de pénétrer dans les coulisses, chose assez rare il faut bien l'avouer. De la création d'un manga, à la sérialisation en passant par le point de vu de l'éditeur, les auteurs nous proposent une véritable immersion dans le domaine. A tout ceux qui pensaient qu'il s'agissait d'un métier facile, je pense que "Bakuman" est la série qui permet de comprendre à quel point ils se sont fourvoyés !
On retrouve de plus un binôme d'auteurs ayant déjà fait leurs preuves et c'est avec grand plaisir que l'on retrouve le coup de crayons de maitre OBATA. Le scénario est lui aussi aux petits oignons, même si certains passages (dépassant l'aspect du métier) peuvent paraitre un peu niais.
La série totalise vingt volumes et le dernier paraitra aux éditions Kana le mois prochain.
4. "Love Stage" de Eiki EIKI & Taishi ZAOU chez Taifu Comics, édition en cours.
Né dans une famille d’artistes, Izumi est pourtant fabuleusement dépourvu de talent ! Ce qui ne l’empêche pas de faire (malgré lui) ses débuts en jouant dans une pub à 7 ans. Mais alors qu’il pensait ce douloureux épisode derrière lui, Ryouma Ichijou, son ancien partenaire et désormais acteur célèbre, réapparait dans sa vie des années plus tard...
En plus de nous offrir une palette de personnages, ce yaoi nous fait découvrir différent métiers. Il y en a pour tous les goûts ! D’abord les métiers du show-business. Izumi étant né dans une famille d’artistes côtoie des célébrités depuis sa plus tendre enfance. Love Stage nous entraine donc dans le quotidien d’acteurs, chanteurs, réalisateurs, mannequins et même managers. Mais Izumi a un rêve : celui de devenir mangaka, malgré son manque flagrant de talent. Il travaille donc d’arrache pied et nous donne un aperçu d’à quel point c’est dur d’être mangaka… quand on ne sait pas dessiner. Mais s’il y a un métier à ne pas négliger, c’est celui d’otaku ! Parce que oui être un otaku c’est un métier à temps plein ! Il faut fangirler (ou à la limite fanboyer), acheter compulsivement et toujours être dévoué pour nos idoles ! Ceci demande une constante concentration et d’être à l’affut du moindre scoop ou promotions, parce qu’un otaku sans goodies n’est pas un otaku !
Adaptée en série animée suite au succès de la série, on compte trois tomes déjà disponibles chez Taifu Comics avec un quatrième tome prévu pour novembre et un total de 10 épisodes.
5. "Le maitre des livres" de Umiharu SHINOHARA chez Komikku, édition en cours.
Le titre est assez évocateur, il nous propose de découvrir la vie d'un maitre des livres, plus communément appelé "bibliothécaire". Encore une fois, voilà un métier dont on sait très peu de choses si ce n'est les stéréotypes du genre, peu sociable, avec des lunettes, vieux et qui radote constamment. "Le maitre des livres" reprend certains de ses traits mais les détourne de façon à rendre le personnage de Mikoshiba vraiment éclatant.
Aux travers des différentes petites histoires mises en place, le métier de bibliothécaire s'ouvre à nous. Avant tout un conseillé, il sera fin psychologue pour vous proposer les meilleurs ouvrages qui seront susceptibles de vous correspondre. Par la même occasion, nous pourrons découvrir certains romans phares de la littérature et qui sait cela pourrait donner l'envie à certains d'en faire l'acquisition.
La série est fraichement débutée aux éditions Komikku, avec deux volumes disponibles pour le moment. Au Japon la série est toujours en cours de parution avec un peu moins de dix tomes.