Chronique : Sakamoto, pour vous servir Vol.1
-
Type : Seinen
Auteurs : Nami SANO
Editeur : Komikku
Prix de vente : 7.90€
Nombre de tomes France : 1 (en cours)
Nombre de tomes Japon : 2 (en cours)
Date de parution : 3 juillet 2014
Pitch :
Sakamoto est le lycéen le plus cool que vous n’ayez jamais rencontré ! Agissant avec panache, il provoque autant l’admiration que la jalousie parmi ses camarades. D’une nature calme, il devra au quotidien affronter les défis proposés par ceux qui le jalousent, ou aider ceux qui sont en difficulté... Bien évidemment avec classe et style ! Très second degré, chaque intervention quasi divine de Sakamoto déclenchera chez vous un rire irrépressible ! Après “Les vacances de Jésus et Bouddha” et “Thermae Romae”, découvrez les aventures hilarantes de Sakamoto dans la nouvelle référence humour en manga !
Chronique :
Il y a parfois de véritable ovnis dans le monde du manga et je fais partie de ceux qui ne tombent pas toujours dans le délire des auteurs (Les vacances de Jesus & Bouddha...ou encore Yotsuba). Concernant "Sakamoto" j'avais eu l'occasion de lire un ou deux chapitres et j'avais plutôt bien accroché, c'est donc c'est me poser de question que je me suis jeté sur le premier volume !
"Sakamoto, pour vous servir!" ça raconte quoi ? Tout simplement la vie de lycéen de Sakamoto. Mais pas n'importe quel lycéen, non Sakamoto n'est ni plus ni moins que le lycéen le plus cool du monde. Il est apprécié des filles, mais tout autant des garçons, ce qui fait de lui la mascotte du lycée. On le retrouvera dans plusieurs situations toutes plus décalées les unes que les autres.
On retrouve les cinq premiers chapitres de la série dans ce premier opus. Les bases sont posées ?! Pas vraiment puisque dès les premières pages on part en roue libre et ce pendant toute la lecture. L'auteur nous propose le quotidien d'un lycée, tel qu'on pourrait le voir dans d'autres mangas, avec ses racailles, les amourettes, les cours, les cours chiants, les jalousies, les bastons etc etc.... Sauf qu'ici nous avons Sakamoto et qu'il a l'art est la manière de résoudre toute sorte de problème avec une classe pas possible.
Je suis assez réceptif pour le coup à l'humour de l'auteur (au risque de passer pour un teubé, je me suis bidonné jusqu'au larmes avec le "Bee Quiet"). D'ailleurs, il faut vraiment, vraiment saluer le travail de Fabien NABHAN sur le traduction. Ah bha, la personne à carrément saisi le délire de l'auteur et s'est vraiment appliquer pour retranscrire les jeux de mots et l'humour sans pour autant le dénaturer.
* Moi pendant la lecture *
C'est con à dire parce que je ne vois pas vraiment où il veut en venir, mais les gags me font simplement marrer et il ne faut peut-être pas chercher plus loin. "Sakomoto, pour vous servir!" c'est le manga sans prise de tête, qui plane dans l'espace et qui semble avoir 1000ans d'avance dans son genre. Ouai, j'ose le dire, moi aussi je veux être Sakamoto !!!!