Chronique: Pokemon, la grande aventure Vol.1

Type : Shonen
Auteurs : Hidenori KUSAKA & Satoshi YAMAMOTO (dessins) / Satoshi MATO (scénario)

Editeur : Kurokawa

Prix de vente : 10€
Nombre de tomes France : 1 (en cours)
Nombre de tomes Japon :  49 (en cours)
Date de parution : 12 juin 2014

 

Pitch :

Rouge est un jeune garçon plein d'ambition et de fougue. Sa plus grande fierté: être considéré comme le meilleur Dresseur de Pokémon des environs de Bourg Palette ! Le Professeur Chen va le convaincre de partir à la découverte de nouveaux Pokémon pour compléter l'encyclopédie les répertoriant: le fameux Pokédex ! Rejoignez Rouge dans sa quête et découvrez la grande aventure par laquelle tout a commencé !

Chronique :

C'est un sujet d'actu que nous allons traiter aujourd'hui vu que le Pokemon Center de Paris a ouvert ses portes il y a maintenant quelques semaines. Chez Nakamanga on profite de l'occasion pour vous parler de la rééditions du tome 1 de "Pokemon La Grande Aventure" maintenant proposée par Kurokawa.

Inspiré des tous premiers jeux vidéos Pokemon ("Pokemon bleu" et "Pokemon rouge") le manga "Pokemon La Grande Aventure" entame sa parution en 1997 seulement un an après la sortie du jeu vidéo. En France les éditions Glénat importent les six premiers volumes de la série entre 2000 et 2002. Ce n'est qu'en 2011 que les éditions Kurokawa récupèrent la licence et reprennent la parution à partir du cycle "Pokemon Noir et Blanc".Depuis quelques semaines les tous premiers volumes de la série sont réapparus dans nos librairies pour notre plus grand plaisir. En effet, Kurokawa a maintenant décidé de proposer un retour aux origines du mythe avec les rééditions des deux premiers cycles de la série réunis en seulement trois volumes (ceci expliquant la taille de ces pavés). Le premier est sorti le 12 juin dernier tandis que les deux prochains ne sauraient tarder.

Le récit commence et à peine le première page entamée qu'une bouffée de nostalgie sauvage apparaît. En voyant ce monde merveilleux que nous affectionnions tant étant enfant revivre comme ça, ce sentiment de nostalgie naît et ne nous lâche plus tout au long de notre lecture. Dès les premiers chapitres, nous retrouvons le fameux professeur Chen qui va, comme dans le jeu vidéo, nous offrir notre Pokemon de départ. Oui, ce bon vieux professeur Chen est bien de la partie car cette adaptation manga a l'avantage d'être très fidèle à son jeu d'origine tout en romançant un peu la chose. Il faut dire qu'en refaisant exactement le jeu vidéo, on se serait un peu ennuyé au bout d'un moment. Ce manga nous offre ainsi la possibilité de redécouvrir tous les lieux et les personnages importants du jeu dans une adaptation très fidèle tout en nous proposant de l'action, du mouvement dans les combats et surtout de la vie dans toute cette histoire.

Le gros défaut de l'oeuvre, car il y en a un, concerne l'histoire qui va malheureusement trop vite et est vraiment trop simpliste. Alors certes, cette série est de base destinée à un publique très jeune mais ce n'est pas une raison pour bâcler. Il est rare que l'on s'attarde plus de deux chapitres (ils font tous une quinzaine de page) au même endroit, ce qui ne nous laisse pas le temps apprécier chaque intrigue à sa juste valeur. Nous, lecteurs qui cherchions surtout à voir des beaux combats de Pokemon comme on ne peut en voir dans le jeu vidéo, nous retrouvons un peu frustré de voir des combats se finissant la plupart du temps en deux temps trois mouvements. Notre héros, Rouge, trace son chemin avec très peu de difficulté, résolvant tous ses problèmes en deux coups de cuillère à pot, et récupère la plupart des badges sans même mettre un seul pied dans la plupart des arènes. Ce manque de difficulté est vraiment dommage car il caricature un peu lui-même son oeuvre et laisse le lecteur sur sa faim. Pour vous dire, je ne sais pas vraiment ce que va contenir les deux prochains volumes étant donné que notre héros a déjà visité quasiment tous les endroits du jeu, rencontré tout le monde, récupéré tous les badges et nous a offert un combat digne d'un final.

Les personnages, bien qu'assez simples, restent attachants malgré tout. Comme dans le jeu vidéo, Rouge a ici aussi un rival ayant choisi un autre pokemon du professeur Chen au début de l'histoire. Leur lien de rivalité est lui aussi très fidèle au jeu mais a ici une place un petit peu plus importante. Petite exclusivité du manga, cette fois-ci il y a un troisième personnage possédant le troisième pokemon de départ du professeur Chen et c'est une fille se nommant Verte. Ce personnage assez énigmatique, manipulateur et très attachant trouve en fait tout naturellement sa place dans l'histoire.

Au final, cette réédition de "Pokemon La Grande Aventure" est l'occasion de se replonger dans les origines de cet univers que l'on aime tant. 10€ pour l'équivalent de plus de deux tomes de nostalgie ça fait pas cher payé. Rien à redire non plus côté dessin, en espérant que le rythme soit plus posé dans le deuxième volume!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog