Chronique : Dragon Quest : Emblem of Roto Vol.1 & 2

Type : Shonen
Auteurs :  Kamui FUJIWARA (dessins) / Junji KOYANAGI (scénariste)

Editeur : Ki-oon
Prix de vente : 6.60€
Nombre de tomes France : 4 (en cours)
Nombre de tomes Japon :  21 (terminée)
Date de parution :  15 mai 2014

 

Pitch :

De nombreuses années se sont écoulées depuis que Loran et Carmen, les héritiers du légendaire héros Roto, ont triomphé des forces du mal. Emportant avec eux un fragment du mythique emblème de leur aïeul, les deux frères ont chacun fondé leur propre royaume : celui de Loran au nord et celui de Carmen au sud. Mais après cent ans de paix et de prospérité, le monde est de nouveau menacé… Les armées maléfiques font le siège des derniers bastions humains, qui tombent les uns après les autres. Possédé par un démon, le roi de Carmen entraîne son royaume à sa perte. Seuls survivants de cette tragédie : le prince Arus, héritier du héros Roto, et Lunafrea, fille du général en chef des armées de Carmen. Pendant dix ans, la jeune femme élève le petit Arus dans le plus grand secret, à l’abri de ses ennemis. Mais, débusqués par une troupe de monstres, nos deux héros et leurs compagnons décident de prendre la route pour contrer la montée des ténèbres. D’autant que dans le royaume jumeau de Loran, l’héritier du trône est né à son tour. Baptisé Jagan, il s’est allié aux forces du mal et a juré la perte des humains…

Chronique :

Il y a environ une dizaine d'année, après avoir lu "Dragon Quest : La quête de Dai", j'avais découvert qu'une autre série intitulée "Emblem of Roto" existait. Forcément depuis cette époque, j'ai toujours "rêvé" voir cette licence tomber dans l'escarcelle d'un éditeur français. Une décennie plus tard, Ki-oon a réalisé mon rêve d'ados !!! T_T Merci je vous aime !!!

Lancement en fanfare pour la série d'ailleurs puisqu'en plus de sortir deux volumes simultanément, l'éditeur à décidé de faire venir l'auteur pour la Japan Expo et de proposer les tomes 3 & 4 en mensuel. C'est dire si l'éditeur croit au potentiel de cette série, qui renoue d'ailleurs avec les premiers amours de Ki-oon à savoir l'héroic-fantasy.

Ma seule appréhension, concernait l'âge avancée de la série (débuté en 1991) et j'avais peur de retrouver un manga "usé" par le temps et qui me proposerait une histoire basique et ultra-clichée et des dessins vieillots. Je pense d'ailleurs que ce sera certainement le point de vue de certains lecteurs. Moi je parlerais plutôt de "base scénaristique" et de graphisme vintage (ouai ça rend direct le titre plus cool lol). Non, mais c'est toujours délicat d’entamer une lecture "d'époque" puisqu'il faut bien la prendre pour ce qu'elle est et surtout ne pas la comparer avec des titres récents.

La saga "Dragon Quest" est composé en plusieurs épisodes, chacun découvrant une nouvelle histoires, de nouveaux personnages et des mondes différents, n'ayant que quelques points communs (comme certains monstres du bestiaires). "Emblem of Roto" n'est ni une prequel, ni une sequel de "La quête de Dai" je le précise sait-on jamais. On découvre donc un monde vivant en paix depuis la victoire du héros légendaires Roto sur les forces du mal. Ses descendants ont fondés deux royaumes, qui ne tardent pas à sombrer dans le chaos avec le retour en force des armées du mal. Côté Sud, le prince Arus parvient à s'échapper avec l'aide de complices, alors que dans le Nord, le prince Jagan sombre du côté obscur de la force.... Le chemin s'annonce donc long et périlleux pour Arus et ses amis qui devront faire face aux forces du mal...

Une histoire très classique (bien versus mal), avec des ennemis et des alliés défini quasiment dès le départ, un univers que l'on découvrira petit à petit et des personnages qui s'avère être des "stéréotypes" du genre (le héros aussi droit qu'un I, la fille puissante mais fragile, le bon copain un peu peureux mais courageux dans le fond). Pour faire simple tout dans "Emblem of Roto" vous rappellera vaguement, n'importe quel autre manga d'héroic-fantasy. Sauf que si les autres en sont là, c'est très certainement parce que "Emblem of Roto" fait partie de ceux qui ont justement posés ces bases ! C'est vraiment pour ça qu'il faut remettre la série dans son contexte, au même titre qu'avec d'autre série des années 90 (voir avant).

Perso je trouve que ces deux premiers volumes, m'ont procurés plus de plaisir que certains nouveaux mangas du genre. L'histoire est très fluide, l'auteur pose de bonnes bases en prenant son temps et sans vouloir tout boucler en un chapitre. Côté personnages, certes c'est pas super profond, mais le caractère de chacun reflète juste l'essence de bon nombres de ses successeurs. On retrouve un bon lot d'action dans ses deux volumes et aussi pas mal d'humour (même si lui est un peu kitch par contre).

Du côté des graphismes, là encore certains diront vieillots, dépassés, usés, moi je dis non c'est juste vintage les gars ! Le manga à plus de 20ans, forcément il ne peut pas être comparé à des trucs récents. On retrouve, quelque chose d’étonnamment fluide pour l'époque bien au contraire (pour avoir lu des séries de l'époque, certaines n'était pas aussi vivante). Les personnages sont fort sympathique et variés, au même titre que le bestiaires. Le seul soucis que j'ai avec les œuvres d'époque c'est le côté "gentils" qu'on les monstres (c'était pareil avec Dragon Ball ou d'autres) et qui fait qu'ils n'ont pas l'air si méchant que ça au final.

Concernant l'édition, Ki-oon met les petits plats dans les grands comme je l'avais dit plus haut. L'engouement n'est pas juste autour de la sortie, mais aussi dans l'édition elle-même. Tout d'abord l'auteur à écrit de nouveaux éditos et proposés de nouveaux avatars. On reprend l'édition de base en 21 tomes, avec une belle frise sur la tranche.

J'ai envie de dire que ce genre de manga est d'utilité public !! Bha, ouai, c'est quand même la base de découvrir des œuvres anciennes pour mieux comprendre l'évolution du genre et de l'univers manga. "Dragon Quest:  Emblem of Roto" est une série qui me permettra de mieux cerner plein de choses, mais qui reste surtout un très bon divertissement. Donc, je dis oui !!

 

 

© 1991-1997, 2006 Kamui Fujiwara / SQUARE ENIX
© 1991-1997 Junji Koyanagi / SQUARE ENIX
© 1991-1997, 2006 SQUARE ENIX CO., LTD. All Rights Reserved.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog