Chronique : Deadman Wonderland Vol.13 (fin)

Type : Shonen
Auteurs :  Jinsei KATAOKA (dessins) / Kazuma KONDOU (scénario)

Editeur : Kana
Prix de vente : 6.85€
Nombre de tomes France : 13 (terminée)
Nombre de tomes Japon : 13 (terminée)
Date de parution : 4 juillet 2014

 

Pitch : Alors qu'on croyait Toto Sakigami mort, sa soeur le retrouve et le sauve. Pendant ce temps, Ganta et ses amis sont arrivés devant le système Mother Goose. Mais Toto et sa soeur sont de retour pour s'en emparer et libérer le pouvoir de Shiro alias Crane d'oeuf.

Chronique :

Bha voilà il fallait bien qu'un jour "Deadman Wonderland" tire sa révérence ! Ce jour est arrivé et c'est donc avec une grande impatience que j'ai entamé la lecture de ce treizième et dernier opus de la série.

J'avais pour ma part beaucoup apprécié "Eureka Seven" et les débuts de "Deadman Wonderland" m'avait carrément fait bondir de joie. Sans perdre en qualité la série a déviée de trajectoire en cours de route, passant d'une série assez sombre, vers du shonen tout simplement. Ce dernier volume est tout bonnement à l'image de cette direction prise par les auteurs depuis déjà plusieurs tomes. On retrouve tout les éléments de la série et une bien bonne conclusion, malheureusement la fin donne l'impression de lire un shonen "quelconque".  Les ennemis du départ sont devenues les alliés et tous sont présent pour combattre le "boss" final. Je sais que la série est classée shonen depuis le début, mais le côté sombre et dur du manga ne laissait pas forcément présager une tel évolution.

Plus encore que ça, c'est la "happy end" qui m'a vraiment dérangé. La fin n'est pas gâché, mais tout de même, c'est extrêmement cliché comme fin, dans le genre tout est bien qui fini bien, "Deadman Wonderland" est bon. La conclusion d'une série est toujours délicate, chacun a imaginé sa propre fin et forcément il y a toujours une part de déception, mais il est vrai qu'au vue des débuts, on était en mesure d'attendre autre chose des auteurs.

Sur les graphismes, KATAOKA est l'un de mes coups de crayons favoris ni plus ni moins. Je trouve ça juste extrêmement beau, fin, détaillé et les scènes d'action (à l'image de l'affrontement final dans le parc) sont fluide et claire.

L'édition proposée sur la série par les éditions Kana aura été vraiment très bonne du début à la fin. On retrouve une dernière fois quelques pages en couleurs, ce qui ne fait qu'ajouter de la valeur à cette édition.

Pas forcément la fin que j'attendais, pas forcément la direction que j'aurais souhaité par moment, "Deadman Wonderland" n'en reste pas moins un manga très efficace. Une narration abouti, des personnages fort sympathique, de l'émotion, du suspens, des rebondissements et un graphisme sublime !! Je recommande fortement au même titre que "Eureka Seven", en espérant voir la nouvelle série de l'auteur publié en France.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog